[Publication en ligne] Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère n°20-2024 : “Penser la technique à l’ère du dérèglement global” / sous la direction de Roberta Morelli et Jean Souviron (membres IPRAUS/AUSser)

Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (CRAUP) n°20-2024 : “Penser la technique à l’ère du dérèglement global” / sous la direction de Roberta Morelli et Jean Souviron (membres IPRAUS/AUSser, énsa de Paris-Belleville), sont parus en ligne.

Accédez en ligne : CRAUP n°20

Présentation

Ce dossier rend compte des relations d’interdépendance qui lient les dimensions historique, sociale, politique et culturelle des techniques et vise à saisir les changements qui caractérisent les pratiques professionnelles contemporaines. Comment se définit la technique dans la production architecturale, urbaine et territoriale ? De quel projet politique et social est-elle porteuse ? Quels sont les enjeux et les débats associés ? Quelles sont les résonances entre les controverses passées et celles du temps présent ? Comment peuvent-elles nous aider à construire une pensée critique de la technique face aux enjeux socio-environnementaux ?

Afin d’approfondir cette hypothèse, ce dossier est structuré en trois parties. La première ouvre une perspective historique, qui souligne l’importance d’inscrire les approches contemporaines de la technique dans le temps long de leur évolution. La deuxième se concentre sur les reconfigurations en cours des pratiques architecturales et de leur relation aux techniques dites « durables » sous l’effet de nouveaux cadres normatifs – entendus ici au sens tant juridique que social. Enfin, la troisième partie éclaire les enjeux d’appropriation des techniques, soulevant des questions essentielles relatives à leur transmission, à leur maintenance et à leur adaptation selon l’évolution des contextes au sein desquels elles sont mobilisées.
(Extrait de l’introduction)

Sommaire



Citer ce billet
Pascal Fort (2024, 21 mai). [Publication en ligne] Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère n°20-2024 : “Penser la technique à l’ère du dérèglement global” / sous la direction de Roberta Morelli et Jean Souviron (membres IPRAUS/AUSser). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ou9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search