[Publication en ligne] Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère n°20-2024 : “Penser la technique à l’ère du dérèglement global” / sous la direction de Roberta Morelli et Jean Souviron (membres IPRAUS/AUSser)
Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (CRAUP) n°20-2024 : “Penser la technique à l’ère du dérèglement global” / sous la direction de Roberta Morelli et Jean Souviron (membres IPRAUS/AUSser, énsa de Paris-Belleville), sont parus en ligne.
Accédez en ligne : CRAUP n°20
Présentation
Ce dossier rend compte des relations d’interdépendance qui lient les dimensions historique, sociale, politique et culturelle des techniques et vise à saisir les changements qui caractérisent les pratiques professionnelles contemporaines. Comment se définit la technique dans la production architecturale, urbaine et territoriale ? De quel projet politique et social est-elle porteuse ? Quels sont les enjeux et les débats associés ? Quelles sont les résonances entre les controverses passées et celles du temps présent ? Comment peuvent-elles nous aider à construire une pensée critique de la technique face aux enjeux socio-environnementaux ?
…
Afin d’approfondir cette hypothèse, ce dossier est structuré en trois parties. La première ouvre une perspective historique, qui souligne l’importance d’inscrire les approches contemporaines de la technique dans le temps long de leur évolution. La deuxième se concentre sur les reconfigurations en cours des pratiques architecturales et de leur relation aux techniques dites « durables » sous l’effet de nouveaux cadres normatifs – entendus ici au sens tant juridique que social. Enfin, la troisième partie éclaire les enjeux d’appropriation des techniques, soulevant des questions essentielles relatives à leur transmission, à leur maintenance et à leur adaptation selon l’évolution des contextes au sein desquels elles sont mobilisées.
(Extrait de l’introduction)
Sommaire
- Roberta Morelli et Jean Souviron (membres IPRAUS/AUSser) : Penser la technique à l’ère du dérèglement global [Introduction] [Texte intégral]
- Robby Fivez :
Resisting Material Binaries: Unpacking persisting dichotomies of building materials in Central Africa [Texte intégral] - Antoine Perron (doctorant IPRAUS/AUSser) :
La Pensée technocritique de Gaston Bardet [Texte intégral] - Stéphane Berthier :
L’Invention constructive face à la norme [Texte intégral] - Mathilde Planchot, Céline Drozd, Ignacio Requena-Ruiz et Daniel Siret :
Concevoir des logements collectifs en bois : un processus à l’épreuve de la technique [Texte intégral] - Youenn Gourain :
L’évolution du cadre bâti en Turquie, entre risque sismique et rentabilité du secteur de la construction : négociations et controverses sociotechniques [Texte intégral] - Marion Serre, Agathe Chiron et Chloé Perreau :
Recherche-action pour une maintenance du quotidien dans les résidences universitaires [Texte intégral] - Eugénie Floret :
Calfeutrer, contrôler, canaliser [Texte intégral] - Roberta Morelli :
« La technique est un moyen et pas une fin en soi. » Entretien avec Jacques Anglade [Texte intégral]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (21 mai 2024). [Publication en ligne] Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère n°20-2024 : “Penser la technique à l’ère du dérèglement global” / sous la direction de Roberta Morelli et Jean Souviron (membres IPRAUS/AUSser). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ou9