[Rencontre] Traversée dans 5 livres d’architecture #2 – Maison de l’architecture Ile-de-France (Paris) – 05 juin 2024

Cette rencontre “Traversée dans 5 livres d’architecture #2” aura lieu à la Maison de l’architecture Ile-de-France (148, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris) le 05 juin 2024 à 19h.

Accédez à l’annonce : Traversée dans 5 livres d’architecture

Présentation

En 2024, la Maison de l’architecture Ile-de-France, en partenariat avec la Librairie Volume, lance un cycle de rencontre autour d’une série de livres qui racontent, décryptent, imaginent l’architecture et la ville. Il s’agit d’une traversée dans des ouvrages de registres différents (des fictions, des textes théoriques, des manifestes, des ouvrages de recherche…) portés par des auteurs et autrices au profil divers (architectes, chercheurs, écrivains, urbanistes, anthropologues, sociologues, historiens…).
Le point de convergence qui rassemble ces 5 livres présentés, c’est leur période de parution, qui traduit, directement ou indirectement, les questions, inquiétudes et préoccupations d’une époque donnée.

Programme

Avec les interventions de :

– Luca Merlini : Traversée de ma bibliothèque, Caryatide

– Alia Bengana, Claude Baechtold et Antoine Maréchal : Béton, Enquête en sables mouvants, Presses de la Cité

– Georgi Stanishev : Ruine de l’universel, MetisPresses

– Jean-Louis Violeau : Les Héspérides, EDITIONS B2

Marina Rotolo (membre IPRAUS/AUSser) : Labellisation et fabrique urbaine, Matera, capitale européenne de la culture, ENS ÉDITIONS

En s’appuyant sur le cas singulier de Matera, ville moyenne d’Italie méridionale doublement labellisée (patrimoine mondial de l’Unesco en 1993 et Capitale européenne de la culture en 2019), cette étude entraîne le lecteur dans les coulisses du processus de labellisation. L’arrière-scène est ici analysée sous un triple aspect : les jeux d’acteurs, les représentations urbaines et les projets de transformation de la ville.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (28 mai 2024). [Rencontre] Traversée dans 5 livres d’architecture #2 – Maison de l’architecture Ile-de-France (Paris) – 05 juin 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qgh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search