[Colloque] international “L’hôpital du XXème siècle : une histoire de solidarité franco-américaine” – CinéMo ViKing (Saint-Lô) – Chaire Archidessa « Architecture, Design, Santé » – 18 et 19 octobre 2024

Le colloque international intitulé “L’hôpital du XXème siècle : une histoire de solidarité franco-américaine” aura lieu à CinéMo Viking (Esplanade Jean Grémillon, 50000 Saint-Lô) les 18 et 19 octobre 2024.

Dans le cadre du 80 ème anniversaire de la bataille de Normandie et du débarquement, auront lieu les initiatives suivantes :

Le 18 octobre 2024 : Visites architecturales et vernissage de l’exposition «.L’hôpital Mémorial France-Etats-Unis de Saint-Lô : un hôpital pour la vie »
au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Lô ;

Le 19 octobre 2024 : Colloque international « L’hôpital du XX ème siècle : Une histoire de solidarité franco-américaine ».

Organisateurs

Les initiatives de l’évènement sont organisées en collaboration avec la Chaire Archidessa « Architecture, Design, Santé ».

Participeront les étudiants de Master de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, et les enseignants associés : Camille BIDAUD, Lila BONNEAU, Francesca CONTRADA, Xavier DOUSSON, Etienne LENA, Vesselina LETCHOVA-CARCELERO, Ivan MATA, Florent PAOLI, Olivier PERRIER, Paolo TARABUSI, Laurence VEILLET.

Participations de membres associés UMR AUSser : Camille Bidaud (IPRAUS/AUSser), Isabelle Gournay (AHTTEP/AUSser)

Participation de notre collègue de Paris-Belleville : Alexis MARKOVICS, Historien de l’art et de l’architecture, directeur des études de l’ENSA Paris-Belleville et co-fondateur atelier PAMPA

Présentation

L’initiative s’intégrant dans la préparation des célébrations du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, veut mettre en relief la richesse des relations entre la culture architecturale de la France et de l’Amérique du Nord. Ces relations ont contribué aux grandes avancées techniques, médicales et aux innovations architecturales qui caractérisent les réalisations de l’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô, de l’American Memorial Hospital – AMH de Reims et de l’Hôpital Beaujon de Clichy. Trois œuvres jalons de l’architecture hospitalière du XX ème siècle en France et en Europe.

Programme


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (31 mai 2024). [Colloque] international “L’hôpital du XXème siècle : une histoire de solidarité franco-américaine” – CinéMo ViKing (Saint-Lô) – Chaire Archidessa « Architecture, Design, Santé » – 18 et 19 octobre 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11r0v


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search