[Parution en ligne] de la revue Culture & Recherche n°146 (juin 2024) : “Urgence écologique : la recherche à l’épreuve”

Le n°146 (printemps-été 2024, 160 pages) de la revue Culture & Recherche « Urgence écologique : la recherche à l’épreuve » vient d’être mis en ligne.

Accédez au numéro en ligne : Culture et recherche n°146

Contribution membre UMR AUSser

page 140 : “Les origines et la création du réseau ENSAECO“, Dimitri Toubanos et Philippe Villien (membre Ipraus/AUSser)

Présentation : Le réseau scientifique et pédagogique ENSAECO1 a pour objectif d’initier et de poursuivre une réflexion autour de l’enseignement de la thématique de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage, tout en fédérant les enseignants intéressés par cette thématique. Cet article présente la naissance et l’évolution du réseau, soutenu par le ministère de la Culture, ainsi que les actions majeures mises en place depuis sa création.

Présentation de ce numéro

Après le précédent numéro (n°145-décembre 2023) de Culture & Recherche, dédié à la création artistique face à l’urgence écologique, ce deuxième volet est consacré aux défis environnementaux de la recherche culturelle. Il en présente les différentes productions qui traduisent une attention renouvelée aux écosystèmes pour une cartographie écologique et humaine.

Au cœur du plus grand défi jamais affronté par l’Humanité, les communautés scientifiques inscrivent l’écologie non seulement comme objet propre de recherche, mais aussi comme une nouvelle forme d’humanisme, un engagement tourné vers la réitération de l’habitabilité de la Terre.

Les chercheurs et chercheuses investissent les domaines pluriels des patrimoines (archéologie, archives, monuments historiques, musées…), de l’architecture, des bibliothèques, des industries culturelles créatives, des langues, du tourisme. Tous et tous mobilisent des capacités à s’impliquer.

L’approche proposée dans ce numéro suit trois trajectoires : étendre l’inscription de l’écologie dans les politiques publiques de la recherche ; soutenir-concilier-réassurer pour une meilleure prévisibilité, acquérir et maîtriser de nouvelles connaissances. Toutes ces approches tentent de répondre à la mise en protection de ce qui fait « Culture commune », ce à quoi nous tenons.La recherche culturelle investit aujourd’hui un espace-temps complexe : l’ère de la « transition écologique » est en train de devenir une « culture des transitions ».


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (7 juin 2024). [Parution en ligne] de la revue Culture & Recherche n°146 (juin 2024) : “Urgence écologique : la recherche à l’épreuve” Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11s1k


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search