“Ville et voiture” – Sous la direction de Ariella Masboungi Avec Mathis Güller, Nicolas Segouin et Antoine Petitjean (Livre)
“Ville et voiture” – Sous la direction de Ariella Masboungi Avec Mathis Güller, Nicolas Segouin et Antoine Petitjean. – Marseille : éditions Parenthèses, 2015. – 1 Vol. (224 p.). – Coll. Projet urbain. – ISBN 978-2-86364-239-9
Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici
Présentation de l’ouvrage par l’éditeur : La ville du xxe siècle, dessinée par la voiture et les infrastructures, a été marquée par l’urbanisme fonctionnel. En témoignent son organisation, sa forme, l’échelle de ses infrastructures routières, et l’esthétique de son espace public.
La prise de conscience environnementale et l’évolution des pratiques et modes de vie concourent à remettre en question le modèle actuel de développement urbain et à imaginer de nouveaux outils d’action.
En distinguant trois types d’espaces urbains — la ville consolidée, la ville territoire et l’entre-deux, la ville « intermédiaire » —, ce livre, qui entérine la fin du « tout voiture », explore les pistes d’un nouvel équilibre urbain basé sur « la ville marchable », la mobilité multiple, l’hybridation des modes de transport basé sur les nouveaux usages et mobilisant des outils numériques.
Nombre de recherches et d’expérimentations ouvrent les pistes de questionnements et de méthodes. Elles rendraient la ville plus amène, y compris dans ses confins, la mobilité s’articulant avec les politiques urbaines pour reconfigurer l’espace public. Cela ouvrirait des marges de recomposition urbaine, allant jusqu’à faire évoluer le modèle dominant de la ville étalée, ainsi que l’esthétique urbaine, en faveur d’une mobilité assumée et non subie, dans une vision renouvelée du développement durable.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (11 mai 2015). “Ville et voiture” – Sous la direction de Ariella Masboungi Avec Mathis Güller, Nicolas Segouin et Antoine Petitjean (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyzr