[Rencontre – débat] avec Marina Rotolo (membre IPRAUS/AUSser) autour de son livre : “Labellisation et fabrique urbaine. Matera, capitale européenne de la culture” (ENS Éditions) – Librairie du Genre urbain (Paris) – 11 septembre 2024
Venez assister et échanger à la Rencontre – débat avec Marina Rotolo (membre IPRAUS/AUSser) autour de son livre : Labellisation et fabrique urbaine. Matera, capitale européenne de la culture (ENS Éditions) et qui aura lieu à la librairie du genre urbain (60 rue de Belleville, 75020 Paris) le mercredi 11 septembre à 20h.
Accédez à l’annonce : Marina Rotolo
Présentation livre
En s’appuyant sur le cas singulier de Matera, ville moyenne d’Italie méridionale doublement labellisée (patrimoine mondial de l’Unesco en 1993 et Capitale européenne de la culture en 2019), cette étude entraîne le lecteur dans les coulisses du processus de labellisation. L’arrière-scène est ici analysée sous un triple aspect : les jeux d’acteurs, les représentations urbaines et les projets de transformation de la ville.
A l’écoute, dans le podcast Le sens des mots : Labellisation et fabrique urbaine, la revanche de Matera ?
Marina Rotolo
Marina Rotolo est docteure en architecture, membre permanente de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et maîtresse de conférences associée à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Ses recherches portent sur les processus de labellisation patrimoniale et culturelle, notamment sur les villes Capitales européennes de la culture. Architecte HMONP, elle continue d’exercer auprès des CAUE sur des missions de concertation et de sensibilisation à l’architecture.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (29 août 2024). [Rencontre – débat] avec Marina Rotolo (membre IPRAUS/AUSser) autour de son livre : “Labellisation et fabrique urbaine. Matera, capitale européenne de la culture” (ENS Éditions) – Librairie du Genre urbain (Paris) – 11 septembre 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/127ho