Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Parution] “Prendre la clef des champs : agriculture et architecture” / Sébastien Marot, Wildproject, septembre 2024

Parution le 06 septembre 2024 de l’ouvrage : “Prendre la clef des champs : agriculture et architecture” / Sébastien Marot, Wildproject, 2024, 304 p., ISBN 978-2-381140-759

Accédez au site éditeur : Prendre la clef des champs

Rencontre

Une rencontre avec Sébastien MAROT se déroulera le 13 septembre 2024 à 19h 30 à la librairie VOLUME (47, rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris).

L’auteur

Sébastien Marot, philosophe, spécialiste d’histoire de l’environnement, est professeur à l’École d’architecture de la ville & des territoires / université Gustave-Eiffel, où il a cofondé la revue Marnes. Il est membre de l’équipe de recherche OCS/AUSser (Observatoire de la condition suburbaine). Il enseigne également à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’Art de la mémoire, le territoire et l’architecture (Éditions de La  Villette, 2010).

Résumé

Ce livre, traduction en français de TAKING THE COUNTRYSIDE,  est une vaste fresque pédagogique qui explore le lien entre agriculture et architecture, deux pratiques complémentaires de domestication qui émergèrent il y a environ 10 000 ans.

Dans le contexte contemporain d’impasse écologique, aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de l’architecture et de l’agriculture tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’autre.

L’argument central consiste en 56 courts chapitres, ordonnés en 8 parties thématiques. Ils composent une jurisprudence d’idées, d’épisodes ou de repères susceptibles de charpenter la réflexion sur le lien entre agriculture et architecture et son évolution dans l’histoire. Cette récapitulation historique a pour but d’éclairer le présent.

Une boussole essaie de synthétiser, en quatre grands dessins panoramiques les directions concurrentes que la dialectique ville/campagne, agriculture/architecture semble pouvoir prendre aujourd’hui.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (13 septembre 2024). [Parution] “Prendre la clef des champs : agriculture et architecture” / Sébastien Marot, Wildproject, septembre 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/127n8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.