[Appel à articles] Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (Craup) : “Les infrastructures en temps de crise. Conception et imaginaires à l’aune du dérèglement climatique”, dossier coordonné par Mathieu Mercuriali et Corinne Tiry-Ono (date limite : 25 février 2025)
Ouverture de l’Appel à articles pour le 24e dossier thématique des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (Craup) : “Les infrastructures en temps de crise. Conception et imaginaires à l’aune du dérèglement climatique” coordonné par Mathieu Mercuriali et Corinne Tiry-Ono.
Date limite : 25 février 2025
Accédez à l’annonce : Les infrastructures en temps de crise
Appel
Argumentaire
L’orée du XXIe siècle a été qualifiée de « tournant infrastructure » par de nombreux chercheurs des sciences humaines et sociales. Le spectre des disciplines s’intéressant à l’« infrastructure » en tant qu’objet de recherche s’est considérablement déployé, dépassant ainsi la seule dimension technique ou fonctionnelle et interrogeant ses implications politiques, sociales et culturelles. Ce tournant, rompant avec le mythe prométhéen et les promesses de modernité des infrastructures, en révèle leurs effets néfastes, leurs impensés, subis ou contestés.
De manière synchrone, les crises à répétition et de natures variées (écologique, économique, énergétique, etc.) qui ont jalonné ces deux dernières décennies en particulier, ont mis en lumière la vulnérabilité des infrastructures en situation critique comme leur rôle stratégique (robustesse) pour répondre à ces crises à court, moyen ou long terme. Leur sont aussi assignées d’autres valeurs, vertus ou capacités qui les destinent à contribuer à un futur plus sobre, équitable et responsable. Ces nouvelles « promesses » fabriquent-elles pour autant une autre forme de « tournant infrastructurel » ?
À partir de ce questionnement, ce numéro s’intéresse plus spécifiquement à l’évolution des pratiques de conception des acteurs des disciplines de l’espace face à la recomposition des enjeux attribués aux infrastructures en temps de crise.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (13 septembre 2024). [Appel à articles] Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (Craup) : “Les infrastructures en temps de crise. Conception et imaginaires à l’aune du dérèglement climatique”, dossier coordonné par Mathieu Mercuriali et Corinne Tiry-Ono (date limite : 25 février 2025). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12apx