[Table ronde] “Perspectives de recherches avec les écoles d’architecture et de paysage de Paris” dans le cadre exposition “Un Atlas de paysages pour Paris” – Pavillon de l’Arsenal (Paris) – 25 septembre 2024
L’exposition “Un atlas de paysages pour Paris” sera présentée du 26 septembre au 27 octobre 2024 au Pavillon de l’Arsenal (21 boulevard Morland, 75004 Paris).
Démarche et exposition portées par la Préfecture de la région d’Île-de-France, la Ville de Paris et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris, le laboratoire de recherche Habitat Research Center de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et présentées au Pavillon de l’Arsenal.
Inauguration mercredi 25 septembre à 19h.
Accédez au site du Pavillon de l’Arsenal : Un Atlas de paysages pour Paris
Table ronde le 25 septembre 2024
Cette table ronde “Perspectives de recherches avec les écoles d’architecture et de paysage de Paris” se déroulera au Pavillon de l’Arsenal, dans le cadre de l’exposition “Un Atlas de paysages pour Paris”, le 25 septembre 2024 de 16h30 à 18h20.
Accédez au programme : cliquez ici
Les Perspectives de recherches discutées autour de l’Atlas de paysages de Paris visent à mettre en lumière les travaux menés en collaboration avec les chercheur.e.s des écoles ENSA. Cet Atlas est conçu comme une base de connaissances pour explorer et comprendre les dynamiques du paysage parisien. Cette table ronde présentera les recherches déjà réalisées et montrera comment l’Atlas peut enrichir les réflexions sur l’aménagement et la préservation du paysage, tout en ouvrant des pistes pour les recherches futures.
Programme
16h30 – 16h40 : Un tour des écoles d’architecture et de paysage de Paris – Introduction de la table ronde par Ben Gitai et Valentin Bourdon (HRC – EPFL)
16h40 – 17:30 : Première partie : L’esthétique renouvelée du paysage parisien.
Modération : Ben Gitai (HRC – EPFL)
Intervenant.e.s (confirmé.e.s) :
Soline Nivet (ENSA Paris-Malaquais, membre ACS/AUSser)
Matthias Armengaud (ENSA Versailles)
Philippe Simon (ENSA Paris-Val de Seine, membre ACS/AUSser)
Valérie Jouve (Ecole des Beaux Arts, Paris)
Paola Viganò (EPFL)
17h40 – 18h20 : Deuxième partie : Typo-morphologie et paysage urbain.
Modération : Valentin Bourdon (HRC – EPFL)
Intervenant.e.s (confirmé.e.s) :
Corinne Jaquand (ENSA Paris-Belleville, membre IPRAUS/AUSser)
Bernadette Blanchon (ENSP Versailles)
Pierre Farret (ENSA Paris-La Villette)
Nils Le Bot (ENSA Paris-Val de Seine)
David Mangin (ENSA Paris-Est, Marne-la-Vallée)
Paola Viganò (EPFL)
Présentation de l’exposition
Cette exposition dévoile le résultat de la démarche, engagée en 2022 à l’initiative de l’État et de la Ville de Paris, pour réaliser un atlas des paysages à Paris, le premier couvrant une zone entièrement urbaine. Les travaux réalisés par le laboratoire de recherche Habitat de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne dirigé par Paola Viganò – avec la participation d’expert·es et d’habitant·es, en collaboration avec le CAUE de Paris – proposent une première lecture des dynamiques, perceptions et enjeux des paysages parisiens à travers des cartographies, des images et des analyses multidisciplinaires.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (18 septembre 2024). [Table ronde] “Perspectives de recherches avec les écoles d’architecture et de paysage de Paris” dans le cadre exposition “Un Atlas de paysages pour Paris” – Pavillon de l’Arsenal (Paris) – 25 septembre 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12bi8