Journée d’étude “Représenter et modéliser le terrain” – ENSA Paris-Belleville – 19 juin 2015

Journée d’étude “Représenter et modéliser le terrain”,  dans le cadre de l’axe transversal de l’UMR AUSser Explorations figuratives. Nouvelles visibilités du projet

Organisateur : Jean-François Coulais et Frédéric Pousin

Lieu : ENSA Paris-Belleville, salle des enseignants, 60 Bd de la Villette, 75019 Paris

Date : 19 juin 2015, 9h45-17h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscriptions : jean-francois.coulais@wanadoo.fr ou frederic.pousin@wanadoo.fr

Accédez au programme : programme-journéereprésenter

Présentation par les organisateurs : Ce séminaire met face à face deux démarches de représentation dont les logiques distinctes ont en commun de remettre en question les modes canoniques et traditionnels de figuration urbaine et paysagère. La première émerge du potentiel ouvert par l’innovation technologique, avec l’exemple des outils et méthodes issus des techniques de relevé par photogrammétrie laser et radar, qui permettent la production automatique de nuages de points et modèles 3D de grande précision. A travers l’exemple des transects urbains, la seconde s’inscrit dans une recherche de méthodes sensibles de relevé et de description d’une situation territoriale, se voulant en prise plus directe avec les réalités du terrain en échappant à l’emprise normative des échelles et des logiques spatiales induites par la représentation cartographique.

Au-delà de leur conceptions distinctes de la notion de terrain, comment ces démarches reconfigurent-elles les objets sur lesquels le projet urbain ou de paysage se fonde, agit et qu’il se propose de transformer ? En donnant à voir des aspects du territoire qu’aucun autre procédé ne peut révéler, comment interrogent-elles les relations entre représentation, connaissance et projet ? Peuvent-elles finalement faire émerger de nouveaux modèles susceptibles de bouleverser les codes classiques de la représentation ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.