Festival de l’histoire de l’art : “Matière de l’oeuvre et Pays-Bas” – Fontainebleau – 29 au 31 mai 2015

Festival de l’histoire de l’art : “Matière de l’oeuvre et Pays-Bas”

Lieu : Fontainebleau, cliquez ici pour la liste des différents lieux

Date : 29 au 31 mai 2015

Accédez au site du festival : cliquez ici

Extrait du site : Destiné à être le rendez-vous de tous ceux qui aiment et font l’histoire de l’art, le Festival offre aux amateurs, aux curieux comme aux professionnels, un panorama riche sur l’histoire des arts visuels de la préhistoire à la création contemporaine, avec le souci de croiser les regards des chercheurs reconnus et des étudiants, des conservateurs, des marchands, des artistes. Il a souci aussi de montrer la fécondité de l’histoire de l’art quand elle dialogue avec d’autres disciplines des sciences humaines (anthropologie, psychanalyse, géographie, philosophie, sociologie…) et des sciences exactes (chimie, maths appliquées).

La programmation du Festival s’organise autour de deux volets : un thème et un pays invité. Pendant trois jours, le visiteur acquiert, de conférence en performance, une connaissance sur le sujet traité cette année-là. Après la Folie, le Voyage, l’Éphémère et Collectionner, c’est au tour de la Matière de l’œuvre d’art (ou son immatérialité) d’être l’objet de notre intérêt en 2015. Plus de 160 événements (conférences, débats, tables-rondes, visites guidées, lectures, concerts, projections, ciné-concerts, performances, ateliers, présentation d’ouvrage, concerts) permettront d’aborder le thème sous différents aspects, de la préhistoire à nos jours, de la peinture à la vidéo en passant par l’architecture, les arts décoratifs, etc…

Le Festival s’intéresse également à l’Actualité de la recherche en histoire de l’art: chaque année, il invite un pays à comparer ses recherches et ses méthodes avec celles de la France, aussi bien dans le domaine de la conservation du patrimoine que de l’enseignement. Après l’Italie, berceau de l’histoire de l’art, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse, c’est au tour des Pays-Bas de présenter la vitalité de leurs recherches.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.