[Table ronde en format hybride] autour du livre “Photographier le Grand Paris : une histoire visuelle du changement métropolitain” avec les auteurs et autrices Raphaële Bertho (historienne), Sonia Keravel (paysagiste), Eliane de Larminat (historienne de la photographie), Soline Nivet (architecte), Frédéric Pousin (architecte), Nathalie Roseau (architecte) et André Lortie (architecte) – énsa de Paris-Belleville – 07 novembre 2024
Une table ronde est organisée pour la sortie de l’ouvrage “Photographier le Grand Paris : une histoire visuelle du changement métropolitain” (Editions Hermann, septembre 2024). 7 auteurs du livre y participeront.
Elle se déroulera au centre de recherche documentaire du laboratoire IPRAUS/AUSser à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (bâtiment B, 3e étage, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris), le jeudi 07 novembre 2024 à 17h30.
Si vous ne pouvez vous déplacer, je vous donne le lien zoom afin d’y assister en distanciel :
https://eu01web.zoom.us/j/69084899763?pwd=D5DjDPBOE1CdGObKnjJYsuJBMmZVRf.1
Elle sera suivie d’un cocktail vous permettant de prolonger la discussion dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Le livre
Si saisir la grande ville n’est pas chose aisée, la mettre en image l’est encore moins. Comment capter la dynamique du temps qui travaille l’espace ? Comment saisir ce qui est en mouvement, multiforme, immense ? Ce livre fait l’hypothèse que l’on ne peut comprendre l’histoire du Grand Paris – sociale, architecturale, urbaine, paysagère, politique – et son aménagement, sans comprendre les images que cette histoire a produites, et les finalités diverses selon lesquelles elles ont été créées, interprétées, médiatisées, conservées. Au croisement de plusieurs des segments d’une histoire de la grande ville, les 13 études qui constituent cet ouvrage concourent à écrire une histoire de la photographie du changement métropolitain tout en questionnant la figurabilité d’une métropole en perpétuelle évolution.
Les participants
- Les auteurs/autrices
Raphaële Bertho
Raphaële Bertho est historienne de la photographie, commissaire d’exposition et maîtresse de conférences en Arts à l’Université de Tours. Au sein du laboratoire InTRu (EA 6301), elle travaille sur les enjeux esthétiques et politiques de la représentation du paysage, de l’architecture et du territoire contemporain, notamment dans le cadre des commandes publiques de photographie ou dans les fonds iconographiques institutionnels, en France et en Europe.
Sonia Keravel
Sonia Keravel est paysagiste dplg et maîtresse de conférences HDR en théorie et pratique du projet de paysage à l’école nationale supérieure de paysage à Versailles depuis 2009, où elle enseigne le projet de paysage, la critique de projet et l’histoire du paysagisme. Au sein du Laboratoire de Recherche en Projet de paysage (LAREP), ses travaux de recherche portent sur la spécificité de l’approche paysagiste, l’histoire et la critique de projets de paysage et le rôle des représentations visuelles et notamment de la photographie dans la pratique paysagiste. Elle a participé au programme de recherche « Photographie et paysage : Savoirs, pratiques, projets » (2014-2018, http://photopaysage.huma-num.fr/), elle a particulièrement étudié les relations entre photographes et paysagistes. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue européenne JoLA, Journal of Landscape Architecture. Parmi ses publications : « Quand la photographie se mêle du projet de paysage. Gérard Dufresne et Alain Marguerit : trente années de collaboration. », in F. Pousin dir. Photopaysage. Débattre du projet de paysage par la photographie, ed. du EFFA, Paris, 2018 et Passeurs de paysage. Le projet de paysage comme art relationnel, Métis Presses 2015.
Eliane de Larminat
Eliane de Larminat est maîtresse de conférences en études visuelles à l’Université Paris Cité, au département d’études anglophones et au Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones, LARCA-UMR 8225. Ses recherches portent sur les interactions entre des espaces habités et diverses pratiques photographiques (de la construction des représentations à l’usage des images). Elle a notamment étudié la place de la photographie dans l’histoire du logement social à Chicago. Elle a aussi publié l’essai Houses & Homes. Photographier la maison aux État-Unis, 1930-1990 au Point du Jour en 2020.
Soline Nivet
Soline Nivet est architecte DPLG, docteure et directrice de recherche en architecture. Professeure et membre du Laboratoire Architecture Culture Société (UMR AUSser 3329 CNRS) à l’ÉNSA Paris-Malaquais, elle y dirige le séminaire de recherche Enquêtes Architecturales. Commissaire d’expositions et critique d’architecture, elle est également formée aux techniques du documentaire et de l’écriture sonore. Ses derniers travaux portent sur les matérialités urbaines du numérique (« Nous croyons voir Paris au travers », revue Décors n°3, Presses du Réel, 2023 ; « Paris ville Free©, une enquête architecturale », Le Crieur, La Découverte, 2022 ; « Dans le contre-jour de nos applis, visibilités et invisibilités numériques au début du 21ème siècle », La Beauté d’une ville, Wild Project/ Pavillon de l’arsenal, 2021), ainsi que sur l’imagerie aménageuse contemporaine (« L’Image au pied de la lettre », Cahiers de la Recherche Architecturale et Urbaine, 2023).
Frédéric Pousin
Frédéric Pousin est architecte DPLG, Directeur de recherche émérite au CNRS (AUSser-IPRAUS, ÉNSA de Paris Belleville). Il a enseigné dans plusieurs écoles d’architecture en France, à l’Université Paris 1, ainsi qu’à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles et a été invité dans plusieurs institutions à l’étranger. Ses recherches récentes sont consacrées aux usages de la photographie dans l’aménagement, ainsi qu’à la place du projet paysage dans la planification territoriale. Depuis 2017 il co-anime le programme de recherche “Inventer le Grand Paris. Histoire croisée des métropoles” (https://www.inventerlegrandparis.fr/). Il a notamment publié Photo Paysage. Débattre du Projet de paysage par la photographie, Les Editions du EFFA, 2018 (édition anglaise Photoscapes, The Nexus between Photography and Landscape Design, Birkhäuser, 2019).
Nathalie Roseau
Nathalie Roseau est architecte DPLG, professeure habilitée à diriger des recherches en urbanisme à l’École nationale des ponts et chaussées, membre du Laboratoire techniques, territoires et sociétés (LATTS-UMR 8134). Ses recherches, qui privilégient une perspective historienne, portent sur les dynamiques de transformation métropolitaine et la place des infrastructures, leurs temporalités et leurs représentations. Elle a codirigé plusieurs programmes de recherche sur l’histoire de la culture aérienne, la gouvernance des grandes métropoles et co-anime depuis 2017 le projet Inventer le Grand Paris, histoire croisée des métropoles.
- Introduction
André Lortie
André Lortie est architecte (Université de Montréal, Canada), docteur de l’Institut d’Urbanisme de Paris (UPEC), professeur HDR et directeur de l’équipe de recherche Ipraus (UMR AUSser n°3329) à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, directeur adjoint de l’école doctorale Ville, transports et territoires (Comue Paris-Est). Ses travaux de recherche portent sur l’émergence des phénomènes métropolitains, en Europe et en Amérique du Nord aux 19e et 20e siècles, et son activité de praticien s’intéresse notamment à la grande échelle et aux rapports entre l’urbain et les infrastructures.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (21 octobre 2024). [Table ronde en format hybride] autour du livre “Photographier le Grand Paris : une histoire visuelle du changement métropolitain” avec les auteurs et autrices Raphaële Bertho (historienne), Sonia Keravel (paysagiste), Eliane de Larminat (historienne de la photographie), Soline Nivet (architecte), Frédéric Pousin (architecte), Nathalie Roseau (architecte) et André Lortie (architecte) – énsa de Paris-Belleville – 07 novembre 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12jde