“La Chine et la villeau XXIe siècle : la sinisation urbaine au Xinjiang ouïghour et en Mongolie intérieure” – Jean-Paul Loubes – Ed. du Sextant, 2015 (Livre)

chine“La Chine et la villeau XXIe siècle : la sinisation urbaine au Xinjiang ouïghour et en Mongolie intérieure”. – Jean-Paul Loubes. – Paris : Ed. du Sextant, 2015. – 1 Vol. (256 p.). – ISBN 978-2-84978-048-0

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Présentation par l’éditeur : Dépassant le concept abstrait de “ville émergente” , cet ouvrage nous permet de comprendre le “modèle chinois” dans son efficience et son pouvoir de transformation de l’espace urbain depuis une vingtaine d’années, au Xinjiang ouïghour et en Mongolie intérieure. Outil stratégique dans la “sinisation” des villes-oasis des Routes de la soie, de peuplement ouïghour et de confession musulmane, la régularité chinoise modèle les zones d’expansion que sont, avec le Tibet, le Xinjiang et la Mongolie. Le développement économique que la Chine connaît depuis une vingtaine d’années confère à cette réorganisation de l’espace engagée en réalité depuis le début de notre ère, une rapidité et une radicalité exceptionnelles. Des scenarii inédits de destruction, de transformation ou d’édification de villes apparaissent : à Kashgar, Urumqi, Ordos. Un ouvrage essentiel pour comprendre les transformations de l’espace urbain dans cette partie du monde.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.