[Soutenance de HDR] d’Alice Stogia : “Penser la ville d’après. Crise et revanche de deux territoires non métropolitains” – ENSA Nantes – 13 novembre 2024
Alice SOTGIA Maîtresse de conférences, ENSA Paris-Malaquais PSL Université, Laboratoire ACS-UMR AUSser, soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée : « Penser la ville d’après. Crise et revanche de deux territoires non métropolitains » , le 13 novembre 2024 à 14 heures, à l’ENSA Nantes, laboratoire AAU-CRENAU (grande salle de réunion, bâtiment Loire).
La soutenance sera aussi diffusée sur Zoom via le lien ci-dessous :
https://us06web.zoom.us/j/81125564744
ID de réunion: 811 2556 4744
Code secret: 972551
Membres du jury
Laurent Devisme – Professeur en études urbaines, ENSA Nantes (garant)
Renaud Epstein – Professeur de sociologie, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (rapporteur)
Michel Lussault – Professeur de géographie, ENS Lyon (examinateur)
Soline Nivet – Professeure de théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, ENSA Paris-Malaquais, membre ACS/AUSser (examinatrice)
Carmen Popescu – Professeure en histoire et cultures architecturales, ENSA Paris Val-de-Seine (rapportrice)
Stéphane Tirard – Professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences, Nantes Université (rapporteur).
Résumé
Ce dossier d’habilitation est composé de trois volumes : un rapport de synthèse, un recueil de publications et un mémoire inédit. Le rapport de synthèse retrace mon parcours qui, d’une formation en histoire contemporaine, m’amène à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme, puis à la recherche et l’enseignement dans des écoles d’architecture. Cette première partie se conclut avec la crise sanitaire engendrée par le Covid-19, et ma décision d’observer et d’analyser cet événement au regard de l’attractivité des territoires.
Le deuxième volume regroupe et problématise les publications que le lecteur a déjà rencontrées dans le rapport, organisées autour de trois thèmes : espaces habités, projets, récits.
Le mémoire inédit poursuit la réflexion en prenant comme cas d’étude deux territoires non métropolitains : Alès Agglomération et le Grand Reims. Ils font l’objet d’une enquête ethnographique in situ et numérique, qui se déroule entre l’hiver 2020 et le printemps 2024. Comment ces territoires se repensent-ils dans un contexte de crise et de revanche potentielle par rapport aux métropoles ? Penser la ville d’après devient ainsi l’occasion d’interroger les récits, les acteurs et les processus qui construisent le quotidien de ces territoires, entre campagnes de communication et projets de territoire, marques territoriales et labels, ambassadeurs et experts, followers et influenceurs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (30 octobre 2024). [Soutenance de HDR] d’Alice Stogia : “Penser la ville d’après. Crise et revanche de deux territoires non métropolitains” – ENSA Nantes – 13 novembre 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12lgc