[Colloque] “Le Projet de l’Histoire – Les Histoires du Projet : Architectes/historiens dans l’après-guerre” – Musée des Beaux-Arts et Musée d’Art Contemporain (Lyon) – 14 et 15 novembre 2024
Le colloque “Le Projet de l’Histoire – Les Histoires du Projet : Architectes/historiens dans l’après-guerre“, co-organisé par l’ENSA de Lyon et l’université de Florence se tiendra les 14 et 15 novembre 2024 au Musée des Beaux-Arts de Lyon et Musée d’Art Contemporain.
Accédez à l’annonce : Le Projet de l’Histoire
Comités
Responsables scientifiques : Benjamin Chavardès et Philippe Dufieux – ENSAL, Lorenzo Ciccarelli – Università degli Studi di Firenze
Comité scientifique : Marco Biraghi, Denise Costanzo, Philippe Dufieux, Sabine Frommel, Andrew Leach, Paolo Portoghesi, Philippe Prost (membre IPRAUS/AUSser), Franco Purini, Daniel Sherer, Paolo Zermani.
Contributions membres UMR AUSser
Catherine Blain (membre IPRAUS/AUSser) et Julien Correia (membre associé IPRAUS/AUSser) : “Castex et Panerai : l’histoire des formes urbaines, matière à projets”
La mention de Jean Castex et Philippe Panerai dans l’appel à communication témoigne de leur dimension incontournable si l’on pense aux amitiés et aux enrichissements mutuels entre architectes, historiens et praticiens de l’architecture. Dans ce cas précis nous avons affaire à un duo qui a œuvré de manière déterminante à la création en 1969 de l’Unité Pédagogique d’Architecture n°3 (Versailles) et à l’émergence de la recherche architecturale et urbaine dès 1973.
Les trajectoires de Castex et Panerai se nouent aux Beaux-Arts, sous la houlette de Louis Arretche, autour d’une volonté de renouveau pédagogique, ouvert à la pluridisciplinarité. Une analyse fine de leur parcours commun et individuel au sein de l’école de Versailles reste à faire afin de saisir la nature de leurs enseignements – cours, séminaires, ateliers de projet – et de leurs recherches et publications, de même que les interactions ayant pu s’opérer entre ces deux activités.
Dans le cadre de cette contribution, nous tenterons une première interprétation de leur parcours des premiers temps, de leurs sources à leurs intérêts au-delà de la France (Etats-Unis, Italie, Moyen-Orient), ayant construit un savoir et une démarche entre enseignement et recherche. Nous pourrons aussi nous interroger sur les retombées projectuelles de leur collaboration à l’échelle de l’édifice puis du territoire.
Présentation
La relation multiforme et nuancée entre l’histoire et la conception a marqué la culture architecturale italienne de la fin du 20e siècle et a été sa caractéristique la plus distincte sur la scène internationale. Le colloque ambitionne d’élargir les investigations à l’Europe et au-delà. Il vise à explorer les échanges, les tangences, les chevauchements et les frictions entre les concepteurs et les historiens de l’architecture dans le contexte culturel, politique, économique et social de la seconde moitié du 20e siècle.
Destiné à discuter des contributions spécifiques de figures individuelles, de moments et de sites d’échange, le colloque invite les études basées sur des recherches d’archives. Ces recherches sont également ouvertes à la remise en question des conditions historiques, culturelles et disciplinaires plus larges qui ont façonné les dialogues entre les architectes et les historiens. L’objectif est de promouvoir des orientations de recherche nouvelles et plus larges en interrogeant de manière critique des études de cas bien identifiées.
Programme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (7 novembre 2024). [Colloque] “Le Projet de l’Histoire – Les Histoires du Projet : Architectes/historiens dans l’après-guerre” – Musée des Beaux-Arts et Musée d’Art Contemporain (Lyon) – 14 et 15 novembre 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12n1r