[Journées d’études] Marges de manoeuvres #02 : “L’art comme puissance de faire dans l’école d’architecture et de paysage” – Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires – 28 et 29 novembre 2024
Les journées d’études Marges de manoeuvres #02 • L’art comme puissance de faire dans l’école d’architecture et de paysage, organisé par Anne-Valérie Gasc (laboratoire Project[s] de l’Ensa Marseille) et Éric Watier (laboratoire LIFAM de l’Ensa Montpellier), auront lieu à l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires les jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024.
Contribution membre UMR AUSser
Dans le cadre de ces journées, Giaime Meloni, maître de conférences à l’Ensa Paris-Est et membre permanent de l’OCS/AUSser, modérera la table ronde de la session 3 Dessinons. Actualisation du projet par le dessin (vendredi 29.11) en compagnie de Mehdi Zannad, Ethel Buisson, Edouard Ropars, Stéphanie Nava, Sabine Ehrman, Yves Belorgey, Frédéric Chastanier et Gilles Marrey.
Giaime Meloni est également membre du comité scientifique et à l’initiative, avec Guillaume Meigneux (Ensa Clermont-Ferrand) des premières rencontres nationales des praticien·ne·s, enseignant·e·s et chercheur·se·s en art et technique de la représentation (ATR) des Ensap, qui ont eu lieu en novembre 2023 à l’Ensa Clermont-Ferrand. Par ailleurs, la publication des actes de ces premières journées d’études, intitulées Marges de manoeuvres #01 • Ce que peut l’enseignement des arts et techniques de la représentation en temps de crise sera présentée à cette occasion.
Résumé
Portées par les laboratoires Project[s] de l’ensa•marseille et LIFAM de l’ENSA-Montpellier, les journées d’étude « Marges de manœuvre #02 : L’art comme puissance de faire dans les écoles d’architecture et du paysage » se dérouleront au sein des espaces de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) à Marseille, les jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2024. Elles sont ouvertes à un large public (sur inscription) et ont été pensées plus particulièrement pour les praticien•nes, ensei- gnant•es-chercheur•es et étudiant•es des écoles nationales supérieures d’architecture et du paysage (ENSAP).
Ces journées d’étude succèdent aux premières rencontres nationales des praticien•nes, enseignant•es-chercheur•es en art et techniques de la représentation (ATR) des ENSAP qui s’interrogeaient à l’ENSA de Clermont-Ferrand en 2023, sur : « Ce que peut l’enseignement des arts et techniques de la représentation pour l’architecture en temps de crise1 ». Elles proposent d’inscrire dans le faire, une première hypothèse de réponse2. Cette notion du faire sera interrogée et éprouvée en 3 temps : dans le champ d’une pédagogie fondée sur la fabrication (le jeudi matin) ; dans le domaine de la recherche-création envisagé comme lieu d’émergence théorique et alternative possible de formalisation par l’écriture (le jeudi après-midi) ; en dessin en tant que modalité singulière d’actualisation du projet architectural et paysager (le vendredi matin). Chacun de ces trois temps de travail s’articule autour de conférences, d’une table ronde et d’un atelier pratique. La restitution des ateliers est programmée le vendredi 29 novembre 2024 après-midi. L’événement est accompagné d’une exposition collective Perdre le Nord, déboussoler sur le chemin de faire proposée par Mariusz Grygielewicz au FORUM de l’IMVT et sera ponctué d’une conférence publique de Léa Bismuth (Fabriquer le passage — À propos de L’art de passer à l’acte, 2024), le jeudi 28 novembre au soir dans le cadre de la programmation des « jeudis de l’IMVT ».
Programme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (15 novembre 2024). [Journées d’études] Marges de manoeuvres #02 : “L’art comme puissance de faire dans l’école d’architecture et de paysage” – Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires – 28 et 29 novembre 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12or6