Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Colloque] AsTRES 2024 : “Tourisme et itinérances” – InREnT – ULCO – Boulogne-sur-Mer – 10 au 12 décembre 2024

Le colloque International “TOURISME et ITINERANCES : des expériences aux enjeux d’adaptation, de transformation et de soutenabilité” (13ème édition du Colloque pluridisciplinaire AsTRES) aura lieu à InREnT – ULCO – Boulogne-sur-Mer du 10 au 12 Décembre 2024.

Accédez au site : AsTRES 2024

Contribution membre UMR AUSser

Marina Rotolo (membre de l’équipe de recherche IPRAUS/AUSser), interviendra dans la session 2 “De nouvelles formes d’itinérance touristique” et le titre de son intervention : “Slow tourisme” Vers un nouveau modèle de Capitale européenne de la culture ?

Présentation

Poser la question de l’itinérance touristique, c’est (re)penser la mobilité et le déplacement comme étant au cœur même de l’histoire touristique d’hier et d’aujourd’hui, du grand tour d’antan aux éco-tours d’aujourd’hui, de l’excursionnisme au pèlerinage, de la randonnée (pédestre, équestre, cycliste, etc.) au nomadisme digital, des « chemins de douaniers » aux « eurovelos » et autres cycloroutes en passant par les mythiques route 66 et Pacific Coast Highway aux Etats-Unis, des mobilités actives ou douces au tourisme de courses sportives (marathons, trails, canoés, etc.), des croisières aux différentes « routes touristiques » (vins, bières, littérature, gastronomie, industrie, etc.), des tracances aux itinérances culturelles, du tourisme spatial à l’événementiel touristique itinérant, des balades urbaines ou rurales impromptues aux circuits proposés (imposés ?) par les opérateurs publics ou privés de terrain, de la marche initiatique à la découverte de grands espaces en van ou en camping-car, des expériences itinérantes pour tous publics à celles proposées à des publics spécifiques (i.e. seniors, handicapés, familles, etc.) ou communautaires (i.e. LGBTQIA+, amateurs de musique classique, passionnés de géopolitique, etc.), de l’itinérance comme itinéraire à l’itinérance comme errance ou flânerie, nous sommes ici et là toujours plus dans un entrelacs qui traduit la façon dont les territoires touristiques s’élargissent, se composent, se décomposent et se recomposent, devenant plus que jamais des lieux et des espaces d’innovations… Partout, le déplacement touristique surgit et souvent même il se renforce, partout, il oblige à repenser son action, son développement, voire son maintien, à l’aune de multiples préoccupations qui se font jour et de la nécessité spéculative au regard d’un engagement de plus en plus présent dans ce qui, à bien des égards, peut s’apparenter à une « quatrième révolution touristique » (Knafou, 2021). (Extrait du site)
Suite

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (15 novembre 2024). [Colloque] AsTRES 2024 : “Tourisme et itinérances” – InREnT – ULCO – Boulogne-sur-Mer – 10 au 12 décembre 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12or8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.