[Journée d’étude] “Les villes et les infrastructures hydrauliques : ressource et contrainte” – ENSA Paris-Val-de-Seine – 10 décembre 2024
La journée d’étude “Les villes et les infrastructures hydrauliques : ressource et contrainte” aura lieu à l’ENSA Paris-Val-de-Seine le 10 décembre 2024.
Cette journée est organisée par Emma Filipponi (membre associée ACS/AUSser) et Gaël Simon, chercheurs du laboratoire EVCAU de l’ENSA Paris Val de Seine.
Entrée libre sur inscription :
Pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScPqUVAWBz4L87KWuyat-_aEsfB3rcNT2HO2SwBNlYewSNn6A/viewform
L’évènement sera rediffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’école.
Contribution membre UMR AUSser
- Nadya Rouizem (membre AHTTEP/AUSser) : Le patrimoine de l’eau au Maroc
- Yvon Mullier – Plouzennec et Solenn Guevel (membres IPRAUS/AUSser) : Quels tracés pour quels usages ? Comparaison entre le canal de la Maye en Marquenterre (fin XVIIIème siècle) et le canal Saint-Martin à Paris (début du XIXème siècle).
Présentation
Cette deuxième journée d’étude sera consacrée aux relations qu’entretiennent les villes et l’eau au prisme des aménagements. En effet, les usages multiples de l’infrastructure hydraulique ont laissé des traces, des usages et des caractères qu’il faut reconnaitre et comprendre dans le cadre des aménagements urbains actuels – tels que la densification urbaine, la réhabilitation des berges ou encore les politiques de restauration des cours d’eau et la gestion des territoires fragiles.
Les objectifs sont d’une part d’examiner à travers les divers aménagements, comment les sociétés ont maîtrisé l’eau, façonné des paysages urbains et interurbains spécifiques et d’autre part d’étudier la prise en compte de ce patrimoine hydraulique dans les projets urbains actuels ou à venir, vis-à-vis de la fragilisation des territoires en plein changement climatique.
Les interventions s’articuleront autour de trois échelles – celle les aménagements, celle l’urbain, et celle des grands projets interurbains – et autour de plusieurs thèmes.
L’ambition de cette journée est aussi de créer des relations entre chercheurs travaillant sur les mêmes problématiques.
Programme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (4 décembre 2024). [Journée d’étude] “Les villes et les infrastructures hydrauliques : ressource et contrainte” – ENSA Paris-Val-de-Seine – 10 décembre 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12tyy