Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Soutenance de thèse] de Marc Brabant : “L’art architectural en Arcadie. Définition des fondements d’une architecture intransitive et existentielle” – École des Beaux-Arts de Paris – Jeudi 12 décembre 2024

La soutenance de la thèse de doctorat (esthétique, histoire et théorie des arts) de Marc Brabant “L’art architectural en Arcadie. Définition des fondements d’une architecture intransitive et existentielle” aura lieu le jeudi 12 décembre 2024, à 14h, à l’Amphithéâtre d’Honneur de l‘École des Beaux-Arts de Paris au 14 rue Bonaparte Paris 6.

École Normale Supérieure, Paris Sciences et Lettres, ENS-PSL, École Doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales, ED540, ENSA Paris Malaquais, Laboratoire ACS UMR AUSser3329.

Membres du jury

M. Pierre Caye, Directeur de recherche, président,
M. Jac Fol, Professeur émérite, directeur de thèse
Mme Mildred Galland-Szymkowiak, Directrice de recherche, examinatrice
Mme Elke Mittmann, Maître de conférences, rapportrice
M. Thierry Paquot, Professeur émérite, rapporteur,
Mme Susanne Stacher, Professeure, examinatrice

Résumé de la thèse 

Les rêves d’Arcadie accompagnent les espoirs de changements civilisationnels. Ils sont l’expression d’un fort désir de liberté face aux contraintes d’ordre des sociétés devenant sécuritaires.

Les quêtes de désaliénations poussent alors l’architecture dans ses retranchements et obligent à formuler avec clarté les antinomies qui lui sont propres : comment concilier l’expression de l’ordre sociétal, c’est la première définition de l’architecture à laquelle nous parvenons, avec l’ambition d’émouvoir qui définit, à la fois le sentiment de soi, le beau et l’art , depuis l’invention, au XVIIIème siècle de l’esthétique ?

En nous appuyant sur les philosophies d’alors, essentiellement sur la Critique de la faculté de juger de Kant, nous proposons de définir en quelle mesure l’architecture est susceptible, aujourd’hui, d’être un art et quelle légitimité et utilité elle peut avoir de l’être.

Cette architecture artistique, nous l’appelons intransitive. 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (9 décembre 2024). [Soutenance de thèse] de Marc Brabant : “L’art architectural en Arcadie. Définition des fondements d’une architecture intransitive et existentielle” – École des Beaux-Arts de Paris – Jeudi 12 décembre 2024. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12va4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.