Journées d’étude « Villes en photographies : Les usages de la photographie en histoire urbaine » – 17 et 18 janvier 2013

Ces journées d’étude ont lieu les 17 et 18 janvier 2013 à Université Paris-Est Marne-la-Vallée, UFR SHS, bâtiment Bois de l’Étang.

Accédez au site pour le programme

Dont le vendredi 18 janvier : 13h30-15h15 – Session 3 : De quoi la photographie urbaine est-elle le témoignage ?
Jean-Philippe GARRIC (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville), Rome, capitale photographique. La transformation des places de Rome, entre 1849 et 1914, à travers la photographie

Présentation par les organisateurs : Les journées annuelles d’étude de la SFHU, qui se tiendront les 17 et 18 janvier 2013 à l’Université Paris-Est Marne la Vallée, seront l’occasion d’interroger la place qu’occupe la photographie dans le champ de l’histoire urbaine.
Dès ses débuts, elle s’est imposée comme une source documentaire de premier plan, ce dont témoignent l’ampleur et la diversité des fonds photographiques documentant l’espace urbain. Les historiens de la ville, quelles que soient leurs périodes et leurs spécialités, y ont donc recours comme un outil de lecture des paysages urbains anciens et actuels. Le medium photographique est également mobilisé pour la collecte de données par les autres acteurs de la recherche urbaine – qu’ils soient archéologues, urbanistes, anthropologues, sociologues ou géographes.
Il est utile de proposer un état des lieux concernant les usages multiples du document photographique par les historiens et les autres spécialistes de l’urbain.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.