Soirée-débat ” Transitions urbaines au prisme du changement climatique” – Pavillon de l’Arsenal – 09 juillet 2015

Soirée-débat ” Transitions urbaines au prisme du changement climatique”

Lieu : Pavillon de l’Arsenal

Date : 09 juillet 2015, 18h-21h

Accédez au site : cliquez ici

Résumé extrait du site : La transition écologique de la société se joue pour l’essentiel dans les villes et leurs territoires d’approvisionnement. Le changement climatique engendre des risques accrus de pénurie d’eau, d’inondation, de canicule, de pollution de l’air, entre autres, auxquels les collectivités urbaines doivent répondre par des stratégies d’adaptation plurielles, compatibles avec les exigences de la crise de la biodiversité et  des dynamiques économiques et sociales.

Engagées dans des politiques de réduction de leurs consommations d’énergie et de matériaux, d’émissions de gaz à effet de serre, de renaturation, les collectivités urbaines deviennent aussi de ce fait les principaux acteurs de la lutte contre le changement climatique et des changements globaux en général.

Dans sa conférence introductive, Cynthia Rosenzweig, Professeur à l’Université Columbia, New York, et co-directrice de l’Urban Climate Change Research Network (UCCRN), explicitera le rôle central des villes dans la lutte contre le changement climatique. Elle évoquera comment le réseau mondial de recherche sur les villes face au changement climatique – dont la plateforme européenne sera lancée durant la COP 21 – contribue au dialogue entre acteurs de la ville et scientifiques pour mettre en œuvre des solutions innovantes et efficaces pour adapter les villes à la transition écologique.

Une table ronde présentera les regards croisés sur  la mobilisation des acteurs, l’accompagnement au changement et le développement d’une architecture et d’un urbanisme de la transition écologique. Des représentants du réseau mondial de recherche sur les villes face au changement climatique (UCCRN), de la ville de Paris, de l’Atelier international du Grand Paris, de l’Agence parisienne du climat, de la Caisse des dépôts et consignations, du Groupement d’intérêt scientifique climat-environnement-société, du CNRS, et de l’Université Pierre et Marie Curie, présenteront leurs points de vue en se basant sur des cas concrets. La focale sera mise sur les liens entre la recherche et l’action.

Soirée-débat organisée dans le cadre de la Conférence scientifique internationale « Our Common Future under Climate Change » (7-10 juillet 2015, Paris), et ayant reçu le label Paris 2015-COP21.

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.