Exposition “Cergy-Pontoise : formes & fictions d’une ville nouvelle, 1965-2015” – Pavillon de l’Arsenal – 17 juin au 20 septembre 2015

cergyExposition “Cergy-Pontoise : formes & fictions d’une ville nouvelle, 1965-2015”

Commissaires scientifiques : Lionel Engrand (Architecte), et Olivier Millot (Directeur Culture et Territoire, CACP)

Lieu : Pavillon de l’Arsenal

Date : 17 juin au 20 septembre 2015

Accédez au site du Pavillon de l’Arsenal : cliquez ici

Extrait du site : 50 ans après l’adoption du programme des villes nouvelles, le Pavillon de l’Arsenal retrace l’histoire de Cergy-Pontoise, emblématique de cette extraordinaire aventure urbaine et humaine.

Comment concevoir une ville paysage au XXe siècle ? Qui sont les pères fondateurs et les pionniers de cette politique d’aménagement ? Quels transports pour la ville satellite ? Quelles stratégies urbaines pour concevoir une villede 200 000 habitants ? Comment encourager dès l’origine la participation citoyenne ? Comment poursuivre le développement urbain avec les ambitions environnementales d’aujourd’hui ? Quels enjeux pour l’agglomération demain ?

Autant de questions auxquelles l’exposition s’attache à répondre avec des documents inédits, plans originaux, photographies d’époque, maquettes, plan relief de 90m2, correspondances et témoignages des grands acteurs, mais aussi de multiples archives audiovisuelles regroupant des films et des documentaires, des extraits d’émissions de la télévision locale ou des vidéos amateurs.

Les premiers quartiers apparaissent dans les champs maraîchers de la boucle de l’Oise au moment où émergent nos modes de vies actuels. Parce qu’elle est une ville « nouvelle », Cergy-Pontoise porte dès l’origine une ambition expérimentale. Son territoire est un laboratoire où s’enchaînent les visions de la ville moderne, la préservation et la création d’espaces naturels, la nostalgie des villes et des villages du passé, les figures monumentales et classiques ou encore les expressions pittoresques contemporaines. La ville intensifie aujourd’hui ses politiques universitaires et économiques dans une stratégie de rayonnement régional portée notamment par le vaste projet de renouvellement urbain du Grand Centre.

« Cergy-Pontoise. Formes et fictions d’une ville nouvelle » raconte cette histoire en tissant des liens, reliant des faits et des aventures, créant ainsi des échanges singuliers entre Georges Pompidou et Bernard Hirsch, Henry Bernard et Henri Verneuil, la promesse de l’aérotrain et l’expérimentation de voitures électriques en location, la création de la base de loisirs et le géant de Mirapolis, Port Cergy et Vauréal, Ricardo Bofill, Dani Karavan et Eric Rohmer, la ville étudiante et Céline Sciamma, Annie Ernaux et l’agglomération de demain… Ces échanges traduisent la singularité de cette agglomération francilienne et questionnent aujourd’hui les potentiels et les ressources en jeu dans la fabrique de la métropole de demain.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.