« La Défense, dictionnaire et atlas: Architecture / Politique, Histoire / Territoire » (Livre)

« La Défense, dictionnaire et atlas: Architecture / Politique, Histoire / Territoire » de Pierre Chabard & Virginie Picon-Lefebvre (dir.) – Marseille : Ed. Parenthèses, 2012, – 2 volumes brochés sous coffret, 576 p. + 256 p.

Présentation de l’ouvrage

Résumé extrait du site de l’éditeur : Créée il y a plus d’un demi-siècle, La Défense se trouve durablement inscrite dans la métropole  francilienne. Fruit des ambitions de l’après-guerre, elle a traversé les Trente Glorieuses et a évolué au rythme de la société française. À travers 133 notices illustrées, ce dictionnaire retrace l’histoire longue et complexe de ce territoire exceptionnel qui d’une rive à l’autre de la Seine prolonge l’Axe majeur de Paris. Historiens, architectes, urbanistes, ingénieurs, sociologues, économistes, 44 auteurs analysent La Défense sous trois angles principaux : architectural et urbain, social et culturel, politique et économique. Conçu en parallèle, un atlas historique en volume séparé complète ce dictionnaire.

Pierre Chabard est architecte et docteur en architecture de l’université de Paris VIII. Membre fondateur de la revue Criticat, il enseigne l’histoire à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires, Marne-la-Vallée, et dirige l’Observatoire de la condition suburbaine.

Virginie Picon-Lefebvre est architecte, urbaniste, docteur en lettres de l’université de Paris I-Sorbonne, enseignante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, membre fondateur du LIAT ; derniers livres parus : Paris – ville moderne,Maine-Montparnasse et La Défense, 1950-1975, 2003; Derry-Londonderry, avec Martha Schwartz, 2007; Visiter le désert, tourisme durable et architecture, avec Aziza Chaouni, 2008. 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.