Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nouveau : site internet de la Photothèque de l’EFEO : mise en ligne de 45 000 clichés

La photothèque de l’EFEO a mis une partie de ses collections (45000 clichés) sur son site internet.

Accédez au site : http://collection.efeo.fr

Vous y trouverez 5 fonds distincts : Fonds Cambodge (cliquez ici), Fonds Laos (cliquez ici), Fonds Thaïlande (cliquez ici), Fonds Vietnam (cliquez ici) et Fonds SITA (cliquez ici).

Extrait du site : Dès la création de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), les chercheurs ont ressenti le besoin de se doter d’outils de recherche et de compléter les notes et les croquis par la photographie. Une photothèque s’est donc constituée en même temps que l’École se dotait d’une bibliothèque de recherche.

Aujourd’hui, plus de 180 000 clichés y sont conservés. Les supports, reflet de l’évolution des techniques photographiques, sont de nature différente : plaques de verre au gélatinobromure d’argent, le plus souvent stéréoscopiques ; négatifs ; diapositives ; tirages argentiques et couleurs ; clichés numériques. Les thèmes traités illustrent la richesse des disciplines de l’EFEO : architecture, archéologie, épigraphie, ethnographie, histoire de l’art… Du fait de l’implantation historique de l’École et de ses missions, le Cambodge et le Vietnam sont particulièrement bien illustrés ainsi que, dans une moindre mesure, le Laos. La création de nouveaux Centres EFEO à partir des années cinquante (Inde, Chine, Indonésie, Thaïlande, etc.) augmente et diversifie les archives.

Ces photographies ont un intérêt scientifique majeur, complétant rapports de missions et journaux de fouilles. La campagne de numérisation des fonds entreprise en 2002 se poursuit assurant ainsi la conservation des photographies et leur diffusion auprès de la communauté scientifique et du grand public.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (21 juillet 2015). Nouveau : site internet de la Photothèque de l’EFEO : mise en ligne de 45 000 clichés. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uz1l


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.