Journées d’étude “Paysages et imagination” – Lille – 22 et 23 septembre 2015
Journées d’étude “Paysages et imagination. Apports et relations de l’imagination et des imaginaires au projet de paysage”.
Lieu : ENSAP de Lille
Date : 22 et 23 septembre 2015
Organisation : LACTH (ens{ap}Lille )
Accédez au programme : cliquez ici
Extrait du site de l’ENSAP Lille : Il s’agit par ces journées thématiques de s’intéresser à l’imagination et à l’imaginaire comme à des sources vives qui ouvrent des horizons nous permettant d’agir sur le monde, irriguent à la fois la construction culturelle, symbolique et collective du terme de paysage, la pratique effective de son aménagement par une sphère professionnelle, et la réception de cette pratique aménagiste.
Quelle part active l’imagination prend-t-elle dans le projet de paysage ? Comment aide-t-elle à concevoir ? Ou comment handicape-t-elle la conception? Quels sont les archétypes, stéréotypes, les fantasmes, les fixations, et/ou les mobilités et motricités psychiques qui président à une imagination « paysageante »?
Paysage est ici compris dans le contexte du projet de paysage, lequel associe toujours une réalité matérielle, une histoire culturelle et une intention de transformation, de conservation ou de mise en valeur de cette réalité. Dès lors, le terme de « paysage » induit une considération de la diversité des enjeux et des acteurs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (1 septembre 2015). Journées d’étude “Paysages et imagination” – Lille – 22 et 23 septembre 2015. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://umrausser.hypotheses.org/3443
