Soutenance de thèse d’Olfa Nouri Bohli “La fabrication de l’architecture en Tunisie indépendante : une rhétorique par la référence” – 7 septembre 2015 – ENSA de Grenoble
Soutenance de thèse d’Olfa Nouri Bohli “La fabrication de l’architecture en Tunisie indépendante : une rhétorique par la référence”
Date : 7 septembre 2015
Lieu : ENSA de Grenoble, amphi Maglione
Accédez au site de l’ENSA Grenoble : cliquez ici
Ecole doctorale “Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire” (Université de Grenoble Alpes) / Laboratoire d’accueil: Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoires (MHAevt)
Directrice de thèse : Catherine Maumi
Composition du jury :
Jean-Lucien BONILLO, Professeur, ENSA de Marseille, Rapporteur
Virginie PICON-LEFEBVRE, Professeur, ENSA de Paris-Belleville, Rapportrice
Leïla AMMAR, Maître de conférences, HDR, École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis, Examinatrice
Hélène JANNIERE, Professeure, Université de Rennes 2, Examinatrice
Emmanuel MATTEUDI, Professeur, Université d’Aix-Marseille, Examnateur
Catherine MAUMI, Professeure, ENSA de Grenoble, Directrice de thèse
Résumé de la thèse en français : Cette recherche soulève la problématique de l’évolution des références de la production architecturale savante en Tunisie indépendante entre 1956 et 2011. Il s’agit d’explorer comment, dans le cadre de la construction de l’État indépendant, une architecture est fabriquée, et dans quelles mesures elle traduit la stratégie culturelle officielle pour en devenir l’image même.
Le paysage urbain de la ville de Tunis, capitale et lieu des principaux projets initiés par l’État, est ainsi exploré dans une perspective historique interrogeant l’architecture édifiée dans le processus commande-conception- communication. La visée est de comprendre les conditions d’émergence du paysage actuel caractérisé par une forte hétérogénéité référentielle. Une lecture croisée des outils de communication de cette architecture permet, entre autres, de mettre en lumière l’apparition d’une pluralité de discours autour de cette production, lesquels participent à façonner différents imaginaires dépeignant des tunisianités architecturales contemporaines.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (4 septembre 2015). Soutenance de thèse d’Olfa Nouri Bohli “La fabrication de l’architecture en Tunisie indépendante : une rhétorique par la référence” – 7 septembre 2015 – ENSA de Grenoble. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uz1v