Rencontre avec les auteurs de “La desserte ferroviaire des territoires périurbains Construire la ville autour des gares Bruxelles / Milan / Paris / Washington” – Librairie Volume – 23 septembre 2015

desserte-ferroviaireRencontre avec les auteurs de “La desserte ferroviaire des territoires périurbains Construire la ville autour des gares Bruxelles / Milan / Paris / Washington” – Anne Grillet-Aubert (dir.), Colas Bazaud, Karen Bowie, Bénédicte Grosjean, Géry Leloutre, Paola Pucci.

Lieu : Librairie Volume,  47 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris

Date : 23 septembre 2015, 19h30

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Résumé extrait du site de l’éditeur : Les faibles densités construites et la dispersion des déplacements posent de nouveaux défis. Quels transports collectifs peuvent répondre à la demande de transport quand la massification des déplacements s’avère impossible ? À quelles conditions le transport ferroviaire peut-il accompagner un développement urbain moins dispersé, plus économe en consommation de sols, d’énergie et affranchi du « système automobile » ?
Anne Grillet-Aubert (Paris), Bénédicte Grosjean, Géry Leloutre (Bruxelles), Paola Pucci (Milan), Colas Bazaud, Karen Bowie (Washington) interrogent les projets de développement de transport collectif en site propre dans quatre régions urbaines : deux lignes du RER en cours de réalisation à Bruxelles, l’amélioration du service sur deux voies ferrées au sud de Milan ; le projet de Tram-train Massy-Évry en seconde couronne d’Île-de-France, et aux États-Unis le Corridor Cities Transitway et la Purple line à Washington.
Un large panorama de situations territoriales présentées suivant une grille commune d’analyse permet la meilleure compréhension des enjeux, des potentialités et difficultés de mise en œuvre d’un développement urbain orienté vers le rail.
Une vaste cartographie homogène et originale restitue les caractéristiques morphologiques des territoires étudiés aux trois échelles de la région urbaine, du territoire desservi par les lignes et des quartiers de gare.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.