Doctoriales : séminaire résidentiel d’une semaine destiné aux doctorants – Université Paris-Est – 4 au 9 octobre 2015

Doctoriales : séminaire résidentiel d’une semaine destiné aux doctorants

Organisateur : Université Paris-Est, Département des études doctorales pour l’insertion professionnelle des doctorants.

Date : 4 au 9 octobre 2015

Lieu : Domaine départemental de Chamarande

Accédez au site de l’Université Paris Est : cliquez ici

Extrait du site de l’Université Paris Est :

Les Doctoriales®, qu’est-ce que c’est ?

Un séminaire résidentiel de 6 jours, destiné aux doctorants de seconde et troisième année qui souhaitent se pencher sur l’après-thèse. Ce séminaire est organisé par le Département des études doctorales pour l’insertion professionnelle des doctorants.

Ce module est validé par les écoles doctorales au titre de la formation professionnalisante.

Le séminaire est financièrement pris en charge par le Département des Études Doctorales d’Université Paris-Est (formation et hébergement). Une participation de 60 euros pour frais d’inscription est demandée par doctorant.

Une semaine en résidentiel pour : se rencontrer et réfléchir à l’après-thèse ; améliorer ses capacités à se présenter, à convaincre des décideurs ; se préparer à un forum de recrutement des docteurs prendre conscience de ses acquis : compétences, notamment la capacité d’innovation ; s’ouvrir au monde socio-économique quel que soit son choix professionnel futur (carrière académique ou postes en entreprise) ; travailler en équipes pluridisciplinaires.

La pédagogie : Learning by doing, pédagogie active tout en faisant référence au travail de recherche pendant la thèse ; c’est une formation dans la formation ;
les équipes de projet : l’expérimentation sous forme d’ateliers se fait en équipes de projet pluridisciplinaires d’une quinzaine de doctorants pour découvrir l’innovation, les compétences, la conduite de projet, le monde socio-économique, le projet professionnel d’un jeune docteur, le recrutement, le travail en équipe…; la co-animation avec des doctorants volontaires.

Les animateurs : Larbi TOUAHIR (docteur en physique de la matière condensée, centre de recherche Renault), Isabelle BAPTESTE (DESS de sociologie du développement – Accompagnement et développement des projets innovants), Pierric GUEGUEN (docteur en nano et micro électronique, analyste senior en marketing et technologie).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.