Table ronde “Patrimoine et banlieue vont bien ensemble ! L’exemple de Bobigny” – ENSA Paris-Belleville – 8 octobre 2015

Table ronde “Patrimoine et banlieue vont bien ensemble ! L’exemple de Bobigny”

Lieu : ENSA Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris

Date : 8 octobre 2015, 18h-21h

Accédez au site de l’ENSA Paris-Belleville : cliquez ici

Extrait du site de l’ENSA Paris-Belleville : Patrimoine et banlieue vont bien ensemble. Ou comment aller à l’encontre de certaines idées reçues sur la « banlieue » ouvrière et sa prétendue absence d’Histoire(s), de Mémoire(s) et de Patrimoine(s), en prenant pour exemple Bobigny.

La ville défend une politique patrimoniale et historique depuis plusieurs années : Journées du patrimoine, valorisation des fouilles archéologiques, rénovation des commémorations, projet de lieu mémoire de l’ancienne gare de déportation.
Tout récemment un inventaire du patrimoine architectural, urbain et paysager de la commune a été réalisé par les étudiants DSA Architecture et Patrimoine de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville. Ce repérage a permis d’identifier 391 bâtiments dont une vingtaine est remarquable.
Cette soirée-débat permettra d’échanger sur le patrimoine singulier d’une ville de banlieue, au-delà des monuments inscrits, en abordant les questions suivantes autour de deux tables rondes :
– Qu’est-ce qui fait patrimoine ?
– Comment faire du patrimoine un atout pour demain ?
Soirée débat organisée par l’ENSA Paris-Belleville, la ville de Bobigny, et le CAUE 93 et animée par Cyrille Poy, journaliste.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.