7èmes rencontres du réseau scientifique thématique Espace rural et projet spatial : “Transition énergétique et ruralités contemporaines” – ENSA Grenoble – 18 au 20 novembre 2015

7èmes rencontres du réseau scientifique thématique Espace rural et projet spatial : “Transition énergétique et ruralités contemporaines”

Lieu : ENSA Grenoble

Date : 18 au 20 novembre 2015

Accédez au site : cliquez ici

Accédez au programme : cliquez ici

1 _ Session «milieu»animée par Thomas Jusselme et Béatrice Mariolle
Amphi du parc
Cette session vise à interroger le potentiel des ressources locales (naturelles et humaines), comme un levier de conception du projet spatial à l’échelle architecturale et territoriale.
– Laura Chérubin, Hugo Marty, Antoine Paumier,David Pistre, Bertolt Alvarez, Mauricio Peralta///Territorialisation de la transition énergétique dans le bocage normand et rénovation du
patrimoine de la reconstruction
– Romain Bocquet et François Roumet /// Conduire le vivant, le droit à l’erreur, Atelier à l’école nationale supérieure de paysage de Versailles
– Philippe Madec, Cécile Mescam   /// Du bâti au territoire / du territoire au bâti
– Mathias Rollot /// La Glass farm à l’épreuve des notions d’éthique et d’esthétique : quel devenir  pour les énergies humaines dans nos ruralités en transition ?
– Philippe Michel-Mazan (Groupement des architectes de Chartreuse), Fabien Bourhis, Jeanne-Véronique Davesne (PNRC) /// La filière bois en Chartreuse : bois-énergie et bois-construction

2 _ Session «échelle» animée par Philippe Garnier, Léa Génis et Vincent Bradel

Il s’agit dans cette session de saisir l’enjeu de la transition énergétique au travers des échelles de l’habiter et par les conséquences induites sur l’identification de nouveaux types de «bassin de vie».

Luc Vilan, Roland Vidal /// Le boulanger, l’arrêt de bus et le bois de chauffage. Quels enjeux pour la sobriété énergétique quand la métropole rencontre la ruralité ?

Ivan Mazel /// Transitions énergétiques en milieu rural : l’évolution de la morphologie de l’habitat en question

Gaël Huitorel, Alexandre Morais /// Zones d’Activités Économiques en campagne : des lisières propices pour mieux cohabiter ?

Stéphane Chevrier, Nadia Sbiti /// Savoir-faire et vivre ensemble dans un territoire rural du XXI e siècle

Frédéric Bourgeois (Centrales villageoises PERLE), Vincent Jacques-le-Seigneur (INES) /// Une expérience de centrale solaire villageoise (Vercors).

3 _ Session «acteur» animée par Stéphanie David et Gilles Debizet

Cette session a pour objet d’interroger la transition énergétique comme un levier pour définir et mettre en place de nouvelles formes d’actions publiques et de gouvernances locales et territoriales.

Isabelle Chesneau, Geoffrey Desplaces /// Les différentes mises en œuvre de la transition énergétique en milieu rural. Comparaison entre quatre régions.

Céline Drozd, Kévin Mahé, Ignacio Requa-Ruiz, Daniel Siret /// La maîtrise de l’énergie dans les pratiques d’autoréhabilitation en milieu rural.

Catherine Rannou, Éric Hardy /// HYPERSITUATIONS : ré/ utilisation de ruines contemporaines issues de l’industrie agroalimentaire.

Jacques Yomb, Robert Tefe Tagne /// La socio-économie du charbon dans les ménages camerounais : de l’expression du changement environnemental aux adaptabilités locales.

Josselin Rivoire (AGEDEN 38) et autre acteur (nom à confirmer) /// Mise en place des plateformes de rénovation énergétique en Trièves.

 

 

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (22 octobre 2015). 7èmes rencontres du réseau scientifique thématique Espace rural et projet spatial : “Transition énergétique et ruralités contemporaines” – ENSA Grenoble – 18 au 20 novembre 2015. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uz3b


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search