Projection/table ronde “Autour de l’AUA : Un après-midi avec les membres de l’atelier” – Cité de l’architecture et du patrimoine – 30 octobre 2015

Projection/table ronde “Autour de l’AUA : Un après-midi avec les membres de l’atelier”

Lieu : Cité de l’architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot – Auditorium Accès par le 7, avenue Albert de Mun Paris 16e

Date : 30 octobre 2015, 14h30-18h30

Accédez au site de la Cité pour s’inscrire : cliquez ici

Accédez à l’annonce : Invitation projection et table-rondes 30 octobre 2015

Extrait du site de la Cité de l’architecture et du patrimoine : À l’occasion de l’inauguration de l’exposition “Une architecture de l’engagement : l’AUA (1960-1965)”, les membres fondateurs de l’atelier et ceux qui les ont rejoints au fil du temps seront rassemblés à nouveau pour revenir sur leurs expériences partagées et la perception qu’ils s’en sont formée avec le temps. La projection de La Forme de la Ville, d’Eric Rohmer et Jean-Paul Pigeat, sera suivie par un après-midi de rencontre avec les membres de l’AUA, à propos de leur trajectoire et des thèmes de leur travail : la banlieue, le théâtre, le paysage, les habitants, l’enseignement, entre autres.

Les débats seront modérés par Jean-Louis Violeau, accompagné par Jean-Louis Cohen et Vanessa Grossman.

Participants : Paul Chemetov, Henri Ciriani, Jean Deroche, Maria Deroche, Christian Devillers, Valentin Fabre, Jean-François Parent, Jean Perrottet, Annie Tribel, Jean Tribel.

Programme :

14h30 : Projection de La Forme de la Ville, film d’Eric Rohmer et Jean-Paul Pigeat (49 minutes ; à propos de deux projets de l’A.U.A : l’un dans le quartier de l’Arlequin de la ville neuve de Grenoble-Echirolles, et l’autre qui a obtenu le deuxième prix au concours d’aménagement urbain de la ville nouvelle d’Evry).

15h30 : Débats : 5 séquences de 30 minutes Chaque séquence du débat est introduite par un montage d’entretiens avec les membres de l’AUA, réalisation Julien Borel. – « Qu’est-ce que l’AUA ? » Un lieu, des lieux… Une famille ? Une communauté ? Une très grande agence éclatée ? – « Y a-t-il un style de l’AUA » L’honnêteté et un double refus : le pastiche et le pittoresque. La structure et la rationalité de la construction. Un style mais pas de tendances ? Le contemporain, c’est l’inactuel ? (Roland Barthes) – « Dans les travées » Le lieu de la pluridisciplinarité et de la fluidité. La salle des patrons qui… ne veut pas dire son nom. Enseigner ? – « La fin de l’AUA » La fin du PSU et le déclin du PCF. La généralisation des concours. La préservation du “jardin secret” : la question de l’auteur au sein d’une structure collective. – « L’héritage de l’AUA » La famille, toujours. Idéalisée ? L’imprégnation sociale. Un rapport au réel et au politique.

18h30 : Clôture de la rencontre

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.