« Paris accompagne le développement urbain de Phnom Penh » – APUR (Actualité du 26/10/2015)

cooperation_phnom_penh« Paris accompagne le développement urbain de Phnom Penh » – APUR (Actualité du 26/10/2015)

Accédez au site de l’APUR : cliquez ici

Extrait du site de l’APUR : Anne Hidalgo, Maire de Paris et présidente de l’AIMF, s’est entretenue vendredi 10 octobre 2015 avec Socheatevong Pa, Gouverneur de Phnom Penh, au sujet de la coopération entre les deux villes. Débutée en 1993, elle accompagne le développement urbain de la capitale cambodgienne, qui est aujourd’hui une métropole en pleine croissance. Dans le cadre de son programme partenarial, l’Apur se consacre à des activités internationales de coopération décentralisée menées en lien avec la DGRI de la Ville de Paris et en coopération avec le Ministère français des affaires étrangères et européennes et l’Agence française de développement.
Entre 1992 et 2009, l’Apur a ainsi régulièrement apporté son expertise à la Ville de Phnom Penh et son administration en matière de gestion urbaine, de politique de développement et de réhabilitation du patrimoine architectural et urbain, son appui méthodologique et sa formation à l’élaboration d’un plan de déplacement pour le centre-ville. Ces programmes de coopération décentralisée entre les Villes de Paris et de Phnom Penh soutenus par le ministère des Affaires étrangères français, ont donné lieu à quatre publications coordonnées et éditées par l’Apur, qui rendent compte de 20 ans de collaboration entre les équipes techniques des deux villes. Les publications de l’Apur éditées dans le cadre de la coopération avec Phnom Penh :

• Phnom Penh Croissance et transformation (2009)
• Phnom Penh centre (2006)
• Phnom Penh à l’aube du XXIe siècle. (2003)
• Phnom Penh, développement urbain et patrimoine. (1997)

Un riche fonds documentaire et iconographique a été constitué par l’Apur à l’occasion de ces missions. Il fait l’objet d’une nouvelle collaboration entre l’Atelier et le laboratoire de l’ IPRAUS pour sa valorisation à travers son projet de Carnets de villes d’Asie qui recensent les sources d’archives et de documents spécialisés (plans, photos et publications). A ce jour, les plans issus de la publication « Phnom Penh, développement urbain et patrimoine » (1997) ont été versés. Une précédente convention pour la transmission de données permet à la cartothèque de mettre à disposition les données géographiques (SIG) produites par l’Apur.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search