Journée d’étude “Vers une culture de la diffusion en sciences humaines et sociales : les 10 ans de HAL-SHS” – InSHS, CCSD – Paris, 18 décembre 2015

Journée d’étude “Vers une culture de la diffusion en sciences humaines et sociales : les 10 ans de HAL-SHS”

Organisateur : Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS, Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD)

Lieu : CNRS (auditorium) 3 rue Michel-Ange 75016 Paris

Date : 18 décembre 2015

Accédez au site internet de la journée : cliquez ici

Entrée gratuite : Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.

Présentation par les organisateurs : L’objectif et le cadre de la journée est non seulement de faire un bilan après 10 ans d’usage de la plateforme HAL-SHS mais aussi de prendre le temps d’interroger les pratiques contemporaines d’archivage des publications en SHS et de se tourner vers l’avenir alors que HAL est devenu une archive nationale.

Le public cible est mixte et regroupe à la fois des chercheurs, des directeurs d’unité et des professionnels de l’IST. La journée est organisée autour de grandes questions comme La ligne éditoriale de HAL-SHS, une modération pourquoi et pour qui ? ; HAL-SHS, le droit et les licences ; Le temps du chercheur : Identité numérique et archive ouverte, une prise de conscience nécessaire ; Le temps du laboratoire : De l’utilisation de l’archive ouverte par un laboratoire ; Institutions et archives ouvertes aujourd’hui et demain…

Chacun de ces temps se structure autour d’interventions courtes, d’un bilan synthétique et de retours d’expérience sur HAL-SHS, et se conclut par un moment d’échanges et de discussions avec le public.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.