“Figures discrètes de l’urbain : à la rencontre des réseaux et des territoires” – Antoine Brès – MetisPresses, novembre 2015 (Livre)

figures-discrètes“Figures discrètes de l’urbain : à la rencontre des réseaux et des territoires”. – Antoine Brès. – Genève : MetisPresses, novembre 2015. – 1 Vol. (176 p.). – ISBN: 978-2-94-0563-01-2

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Présentation par l’éditeur : En s’appuyant sur différentes expertises et travaux de recherche, Figures discrètes de l’urbain renouvelle l’appréhension de deux enjeux de l’urbanisme contemporain suscitant les plus vives controverses: la relation entre mobilité et urbanité et le rapport ville-campagne.

Par un renversement de point de vue, Antoine Brès postule que la question centrale n’est plus aujourd’hui d’intégrer le mouvement à la ville, mais de déterminer comment les mobilités, dans leur diversité et leurs multiples combinaisons, participent à construire l’urbain. L’auteur, refusant de se plier aux injonctions de la ville compacte, propose également d’aborder les territoires d’urbanisation dispersée pour ce qu’ils sont, en même temps que leurs processus spécifiques d’évolution.

Ce «petit manuel de l’urbain généralisé» ambitionne de contribuer à appréhender de manière spécifique nos espaces du quotidien, leur texture et leur grain, et à esquisser les pistes de leur (ré)agencement pérenne.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.