“Les Lesage : un siècle d’architecture et d’aménagement. De paris au Grand Paris” – Simon TEXIER, Pauline ROSSI – Ed. La découverte, décembre 2015 (Livre)

lesage“Les Lesage : un siècle d’architecture et d’aménagement. De paris au Grand Paris”. – Simon TEXIER, Pauline ROSSI – Paris : Ed. La découverte, décembre 2015. – 1 Vol. (292 p.). – Collection Dominique Carré. – ISBN 9782373680072

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Extrait du site de l’éditeur : À travers trois générations, les Lesage (Victor, Robert et Pierre) ont contribué à façonner le paysage parisien et francilien. Leurs carrières témoignent d’une attention à toutes les échelles d’intervention, de la devanture de magasin aux plans d’urbanisme, des immeubles posthaussmanniens à la ZAC Paris Rive gauche en passant par des immeubles phares de l’identité parisienne comme la Mutualité ou l’actuel Barrio Latino.
Ce livre propose donc d’analyser les principaux projets de cette dynastie d’architectes bretons, en mettant l’accent sur leur souci constant de répondre aux problématiques spécifiques du moment (logement, résorption de l’habitat insalubre, monumentalisation des entrées, équilibre du territoire, etc.). Il inscrit les travaux des Lesage dans le contexte historique spécifique de l’Île-de-France, plus particulièrement dans l’histoire des lotissements et des plans d’urbanisme que les trois générations ont établis. Cette dimension urbaine, à laquelle est naturellement associée celle des espaces libres et des jardins, constitue le fil rouge de cet ouvrage.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search