« Etude d’opportunité d’un Velib’ métropolitain » – Etude de l’APUR, décembre 2015

« Etude d’opportunité d’un Velib’ métropolitain » – Etude de l’APUR, décembre 2015, 26 p.

Accédez à l’étude en ligne en version intégrale : cliquez ici

Résumé extrait du site de l’APUR : Le service de VLS (vélos en libre‐service) dispose aujourd’hui d’un retour d’expérience de 8 ans sur Paris et de plus de 6 ans sur les communes riveraines de Paris, dans un périmètre de 1,5 km autour de Paris.

L’implantation des stations avait été déterminée suite à une étude de l’APUR de 2006, basée sur une cartographie de la demande de déplacements pour l’ensemble des motifs (domicile, travail, achats, loisirs). Cette étude prenait également en compte le critère du nivellement, fondamental pour l’accessibilité aux stations.
Neuf ans après cette étude, et en complément des travaux menés dans le cadre de l’étude trame viaire et de l’observatoire des quartiers de gare, il a semblé utile, à la veille de la relance d’un appel d’offre pour un système de VLS, de tirer un bilan du système actuel et de réfléchir à l’opportunité d’un Vélib’ métropolitain.
La présente étude est organisée en deux parties :
‐ Une partie bilan qui compare la démarche menée en 2006 et le fonctionnement réel observé en 2014 et 2015 au regard des hypothèses de demande de déplacements faites en 2006. Cette partie s’achève par une cartographie actualisée de la demande de déplacements, réalisée à l’échelle de la Métropole.
‐ Une partie prospective qui propose un système public de vélos pour la Métropole s’appuyant d’une part sur une offre de vélos en libre‐service dans les secteurs denses et mixtes qui le justifient, combiné à un système de location longue durée de vélos pour les autres secteurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.