“La Plaine de l’Ourcq, un lieu d’engagement de la «Fabrique du Grand Paris»” – Etude de l’APUR, décembre 2015

plaine_ourcq_fabrique_grand_paris

Extrait du site de l’APUR

“La Plaine de l’Ourcq, un lieu d’engagement de la «Fabrique du Grand Paris»” – Etude de l’APUR, décembre 2015,

Accédez à l’étude en ligne : cliquez ici

Résumé extrait du site de l’APUR : Plus d’un million de mètres carrés portés par plusieurs projets d’aménagements inscrits dans le CDT de la « Fabrique du Grand Paris » seront réalisés d’ici 2025 dans la Plaine de l’Ourcq, aujourd’hui caractérisée par la présence du canal de l’Ourcq et de grandes infrastructures.

Six ZAC, cinq communes (Pantin, Romainville, Noisy-le-Sec, Bobigny et Bondy), deux  aménageurs (la Sequano et la Semip), et la communauté d’agglomération Est Ensemble  sont aujourd’hui les acteurs de ce vaste projet.

Pour aller plus loin, Est Ensemble et l’Apur ont mis en place des « ateliers de maîtrise d’œuvre partagée », développés dans le cadre des travaux menés autour du développement des dynamiques interterritoriales métropolitaines et des nouvelles méthodes pour la mise en œuvre des projets urbain. Ces ateliers ont pour objectif d’inscrire chacun des projets dans l’ambition générale du secteur de la Plaine, de renforcer l’identité du territoire et de le positionner au mieux dans le cadre de la dynamique de développement de l’Est parisien.

Les deux premiers ateliers ont fait émerger trois enjeux :

– Répondre à la nouvelle attractivité du territoire qui se dessine avec l’arrivée du réseau Grand Paris et de la tangentielle ;
– Renforcer la prise en compte des spécificités culturelles et économiques des territoires ;
– Retrouver des équilibres économiques qui favoriseront l’engagement des projets.

Comme support à ces travaux, et pour favoriser le plus grand partage possible de la connaissance de ce grand territoire en mutation, l’Apur a réalisé une double cartographie, mettant en avant le calendrier des projets à horizon 2020 et les trois séquences urbaines à conforter en lien avec le développement de l’offre de transport.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.