Séminaire sur “Le périurbain d’ici et d’ailleurs” – IAU Labex dynamite – IAU Ile-de-France – 21 janvier 2016

Séminaire sur “Le périurbain d’ici et d’ailleurs”

Organisateur : IAU Labex dynamite – IAU Ile-de-France

Date : 21 janvier 2016,

Lieu : IAU-Idf, Salle Delouvrier

Pour tout renseignement complémentaire : Lucile Mettetal : Tél. : 01 77 49 78 21, lucile.mettetal@iau-idf.fr

Inscription obligatoire.

Accédez au programme : cliquez ici

Présentation par les organisateurs : L’observation récente des espaces périurbains montre une inflexion dans les processus d’étalement résidentiel, susceptible de les rendre plus conformes aux
objectifs de durabilité. Un tassement qui s’accompagne d’une diversification du profil des habitants, de pratiques quotidiennes plus en lien avec la proximité, et de nouvelles formes d’appropriation des espaces de nature. Autant de tendances qui traduisent chez les habitants du périurbain un besoin de vivre le territoire et de profiter de ses qualités. Du côté des maires, il leur faut s’adapter à cette nouvelle situation socio-spatiale dans un contexte métropolitain en pleine mutation.
Dans le cadre du programme PUCA «du périurbain à l’urbain», le Labex DynamiTe et l’IAU îdF ont analysé les espaces périurbains de l’Ouest francilien. Cette journée de rencontre est destinée à valoriser leurs résultats auprès des aménageurs et des collectivités locales, et à les confronter à d’autres contextes, en France et à l’étranger. La journée sera structurée autour de trois tables rondes, suivies de temps d’échanges avec les participants.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.