Conférence de Léa Mosconi “Emergence du récit écologiste dans le milieu de l’architecture. 1989-2015” – ENSA Marne-La-Vallée – 5 janvier 2016

vignette_Conference_DPEA_MosconiConférence de Léa Mosconi “Emergence du récit écologiste dans le milieu de l’architecture. 1989-2015”

Lieu : ENSA Marne-La-Vallée,

Date : 5 janvier 2016

Accédez au site de l’ENSA Marne-La-Vallée : cliquez ici

Présentation par les organisateurs : L’ambition de cette présentation est de saisir la généalogie du récit écologiste dans le milieu de l’architecture, des questions réglementaires et énergétiques des années 1990 au changement de paradigme qui s’opère à la fin des années 2000, notamment avec l’émergence de la thèse de l’anthropocène.

Architecte et enseignante à l’Ensa de Paris-Malaquais, Léa Mosconi mène une recherche de doctorat sous la direction de J-L. Violeau au laboratoire ACS UMR AUSSER CNRS sur l’émergence du récit écologiste dans le milieu de l’architecture entre 1989 et 2015. Léa Mosconi est-co-commissaire de l’exposition “Villes potentielles” qui se termine demain à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France et coordinatrice du colloque “Le foyer, la place et la limite à l’ère de l’anthropocène” qui se tient dans ce même lieu.

Conférence donnée dans le cadre du cycle « Histoire et théories Des transitions énergétiques » organisé par le DPEA architecture post-carbone et coordonné par Fanny Lopez. C’est sous le prisme de l’histoire culturelle que ce cycle de conférences propose d’interroger le rapport de l’énergie et de ses infrastructures aux disciplines de l’aménagement. Il s’agira plus spécifiquement d’analyser la façon dont les contextes (architecture, villes, territoires) ont été marqués par les choix technologiques et les aménagements d’infrastructures sociotechniques en s’attardant successivement sur les ressources (renouvelables, non renouvelables), les systèmes techniques, les échelles (macro vs micro), les acteurs et les usagers.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.