Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

« Atlas de l’agglomération parisienne – Premiers éléments cartographiques » – APUR

« Atlas de l’agglomération parisienne – Premiers éléments cartographiques » – APUR – décembre 2012 – 8 p.

Accédez à l’intégralité du document

 Résumé extrait du site de l’APUR : Si l’appartenance métropolitaine est aujourd’hui un sentiment partagé par tous, il est tout aussi réel que les contours de cette appartenance sont à géométrie variable. Selon que l’on considère les sujets, mobilité, logement, solidarité, initiatives locales mais aussi beau-coup d’autres aspects de la vie locale, de la réceptivité des tissus urbains, des ambitions de la ville durable, la métropole varie.

La cartographie offre cet intérêt d’illustrer ces réalités diverses, avec en premier lieu les « caractéristiques » communes sur le périmètre de la zone urbaine dense. Le cœur d’agglomération apparaît en effet comme un territoire marqué par un haut niveau d’homogénéité en termes de densité de population, d’emplois et de logements, de caractéristiques morphologiques mais aussi des défis communs, hébergement d’urgence, logement social et politique de la ville. Il est également concerné par des problématiques d’intensification urbaine, de transports et de choix stratégiques pour accompagner la transition énergétique et le respect de l’environnement.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (7 février 2013). « Atlas de l’agglomération parisienne – Premiers éléments cartographiques » – APUR. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uyev


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.