Séminaire “Ville globale” – Fondation maison des sciences de l’Homme – 2015/2016

Séminaire “Ville globale”

Organisateur : Fondation maison des sciences de l’Homme, en partenariat avec la CGET, organisé par Adil Jazouli et Antoine Jardin (coordinateur scientifique)

Date :  14/01, 11/02, 17/03, 14/04, 19/05, 16/06 2016

Lieu : Maison Suger 16 -18 Rue Suger, 75006 Paris

Accédez à l’annonce : cliquez ici

Annonce par la FMSH : La Fondation maison des sciences de l’Homme ouvre une chaire dédiée à la thématique de la « ville globale » dont les titulaires seront Saskia Sassen et Richard Sennett. Un séminaire sur inscription est organisé qui regroupe chercheurs, fonctionnaires et intervenants sur les questions urbaine.

Le séminaire de la chaire “Ville Globale” vise à mettre en relation des chercheurs présentant leurs travaux les plus récents sur l’évolution mondiale des villes avec des professionnels et des praticiens des différents secteurs de l’administration. Il a également pour but de renforcer le dialogue entre la recherche produite en France et les démarches suivies par les académiques du monde entier.

Poser la question de la ville globale implique de dépasser le principe de la comparaison internationale. Il s’agit alors d’engager une réflexion trandisciplinaire (sociologie, urbanisme, géographie, architecture) prenant les villes pour objet d’étude en les dégageants du prisme étroit de la comparaison entre les pays dans lesquels elles s’insèrent.

La participation de jeunes chercheurs permet également d’irriguer les recherches émergentes sur ces thématiques. L’interaction avec les professionnels des questions urbaines et les acteurs des politiques publiques dans les grandes villes françaises renforce la dimension de valorisation et de diffusion, au delà des murs de l’université, des travaux des chercheurs.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.