Conférence de Jean-Louis Violeau “L’utopie et la ville: après la crise, épisodiquement” – Fondation Braillard Architectes – 19 janvier 2016

Conférence de Jean-Louis Violeau “L’utopie et la ville: après la crise, épisodiquement”

Dans le cadre du Programme “UTOPIES DURABLES” de la Fondation Braillard Architectes 2016

Lieu : Fondation Braillard Architectes, rue Saint-Léger 16, Genève (Suisse)
(entrée libre dans la limite des places disponibles)

Date : 19 janvier 2016

Accédez au programme : cliquez ici

Extrait du site : La Fondation Braillard Architectes annonce son Programme d’activités pour l’année 2016, en poursuivant sa mission à partir du constat des impacts de l’urbanisation sur l’équilibre écologique. Souvent, ces impacts sont résumés sous le vocable d’ Anthropocène, l’ère actuelle de notre Terre, durant laquelle les transformations causées par les humains deviennent significatives, voire dominantes et, surtout, irréversibles. Cette nouvelle condition humaine appelle la recherche pour une nouvelle culture architecturale, urbaine et paysagère: proche de l’environnement, économe en ressources, privilégiant la biodiversité d’une part; respectant les individus, la diversité culturelle et en tenant compte des complexités techniques et économiques contemporaines d’autre part. Atteignables seulement par une interrogation transdisciplinaire, ces objectifs appellent une nouvelle articulation entre culture et technologie, entre esthétique et ressources, enfin entre pragmatisme et force visionnaire.

Par ailleurs, la Fondation Braillard Architectes attache sa programmation pour l’année 2016 à un anniversaire exceptionnel: les 500 ans de la parution du livre de Thomas More, Utopia (Leuven, 1516). L’humaniste Anglais n’aurait sans doute pas imaginé à quel point ce vocable inventé – malgré ses déboires, ses inflexions, ses torsions et ses ratés – serait consacré pour qualifier tous les efforts en vue d’inventer les cadres, les méthodes et les visions du futur. Par delà les frontières, les cultures et les disciplines l’Utopie est devenue l’une des grandes sources d’inspiration pour tout projet émancipateur, entre dispositif philosophique et prémisse de rigueur projectuelle.

En effet, si nous devons aujourd’hui réinterroger les formes, fonctions et valeurs de nos bâtiments, villes et campagnes à l’égard de la transition écologique, un nouvel horizon d’attentes s’impose: tout projet de croissance contrôlée, mesurée et optimale ne peut qu’être orienté par des scénarios visionnaires de la vie urbaine.

D’où une série de questions adressées aux disciplines de la transformation de l’espace et à leurs disciplines connexes (SHS, sciences de l’ingénieur, sciences de l’environnement):

Comment nourrir les espoirs d’une nouvelle ère urbaine résolument écologique tout en poursuivant notre projet humaniste?
Comment transformer les principes, manifestes et programmes qui ont inspiré la modernité du 20e siècle en moteurs de la transition écologique, notamment pour nos bâtiments nos villes et nos paysages?
Quels seront les principaux traits esthétiques, culturelles, techniques et sociaux des nouvelles Utopies Durables?
Pour le premier semestre 2016, la Fondation Braillard Architectes invite une série de personnalités à exposer au public leurs idées, recherches et projets. Conférences, débats et tables rondes auront lieu à partir de 18h dans les locaux de la Fondation (sauf indication contraire) suivis par un moment convivial entre les participants.

 



Citer ce billet
Pascal Fort (2016, 14 janvier). Conférence de Jean-Louis Violeau “L’utopie et la ville: après la crise, épisodiquement” – Fondation Braillard Architectes – 19 janvier 2016. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uz6g

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search