Colloque “Évolution du paysage urbain parisien au prisme des risques climatiques” – ENSA Paris-Villette – 03 et 04 février 2016
Colloque “Évolution du paysage urbain parisien au prisme des risques climatiques”
Lieu : ENSA Paris-Villette, 144 avenue de Flandre, 75019 Paris
Date : 03 et 04 février 2016
Accédez au programme : cliquez ici
Extrait du site d’archiscopie : « Un tel sujet nécessite de préciser les notions de risque, mais également de régulation et d’adaptation au changement climatique. Jusqu’à quel point peut-on se protéger des risques ? Doit-on les accepter comme des moteurs d’évolutions ? […]
L’une des premières hypothèses avancées pour ces journées d’étude est la suivante : si les directives actuelles du Plan climat et du Plan biodiversité entraînent une modification du bâti parisien, de son cadre de vie, à différentes échelles, elles ne prennent pas fondamentalement en compte sa résilience dans le sens d’une capacité à s’adapter aux évolutions environnementales. Cette manifestation s’adresse à diverses catégories d’acteurs (historiens, géographes, ingénieurs, sociologues, anthropologues, architectes, paysagistes, urbanistes, plasticiens, philosophes). »
Quatre sessions :
• Perception et évaluation des risques environnementaux à “l’échelle parisienne” : incertitude des territoires et des transitions énergétiques.
• Risques climatiques et gouvernance du paysage urbain : qualité urbaine, requalification des espaces, nouvelles normes environnementales.
• Architecture et paysage urbain en transition : vers une ville résiliente, énergies renouvelables, biodiversité.
• Imaginaires des risques climatiques, médiations et modes participatifs : de l’expertise scientifique et technique à la culture de l’ordinaire.
Événement organisé au sein de la ComUE heSam dans le cadre du projet exploratoire Confluence (thématique : Risques, régulation et qualité) qui associe l’ENSA de Paris-La Villette (ENSAPLV), l’université Paris 1, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM), avec le soutien de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). Ce projet est porté par le laboratoire “Architecture milieu paysage” de l’ENSAPLV (AMP/UMR LAVUE CNRS 7218).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (19 janvier 2016). Colloque “Évolution du paysage urbain parisien au prisme des risques climatiques” – ENSA Paris-Villette – 03 et 04 février 2016. Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uz6n