“La ville au corps à corps : Gérard Pénot, Grand Prix de l’urbanisme 2015” – sous la direction de Ariella Masboungi – Editions Parenthèses, 2016 (Livre)

Démonstration est faite que la sobriété des interventions peut être synonyme de qualité et de durabilité. Face aux déséquilibres urbains, les réalisations de Gérard Pénot montrent une exemplarité en matière d’ambition, de concertation, de rencontre et d’échanges avec les habitants sans techniciser la démarche. C’est qu’il conçoit son métier d’urbaniste comme un métier de médiateur. Une ville, ce sont des conflits, des contradictions, des mutations économiques, des variations politiques ; une ville, c’est un corps en mouvement, une matière sensuelle qui se travaille et se transforme avec les autres. Ce qui l’intéresse c’est le processus de fabrication intellectuelle et collective, c’est le projet humain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (20 janvier 2016). “La ville au corps à corps : Gérard Pénot, Grand Prix de l’urbanisme 2015” – sous la direction de Ariella Masboungi – Editions Parenthèses, 2016 (Livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uz6q