Prix de la « recherche patiente » – année 2016 – Fondation Le Corbusier

Prix de la « recherche patiente » – année 2016 – Fondation Le Corbusier

Le prix est d’un montant de 10 000 €.

Les candidatures devront parvenir à la Fondation avant le 30 juin 2016.

La publication des résultats est prévue pour le 1er octobre 2016.

Conformément aux souhaits de son créateur, la Fondation Le Corbusier souhaite encourager la recherche en attribuant chaque année un prix destiné à récompenser un(e) chercheur ayant choisi de dédier son travail à l’œuvre de Le Corbusier.

Depuis l’année 2015, la Fondation a décidé de consacrer cette politique à des travaux déjà réalisés, publiés ou non. Le soutien de la Fondation viendra consacrer une recherche dans laquelle la présence de Le Corbusier et/ou de son œuvre tient une place significative voire prépondérante.

Il est souhaité que les travaux  soumis à l’examen du jury concernent des aspects de la vie et/ou de l’œuvre de Le Corbusier qui n’auraient pas fait jusqu’à présent l’objet de recherches approfondies, ou qui proposeraient, pour des thématiques déjà traitées, des approches originales (analyses comparatives, pluridisciplinaires, transversales, etc.). Tous les aspects de l’œuvre de Le Corbusier et de sa réception peuvent être concernés : l’œuvre construit, les projets d’architecture ou d’urbanisme non réalisés, le mobilier, l’œuvre plastique – peinture, dessin, tapisserie, gravure, expositions, etc. –, l’œuvre littéraire et théorique ; toutes propositions contribuant à la connaissance de l’homme et à la compréhension de son héritage.

Cet appel à candidatures s’adresse à de jeunes chercheurs (maximum 40 ans).

Les candidats pourront éventuellement justifier l’utilisation du prix attribué par la Fondation et la nécessité d’y recourir pour faire face à des besoins liés à la diffusion du résultat de leur travail (publication, traduction).

Le dossier est constitué par : le ou les documents présentant les résultats de la recherche, sous forme d’un exemplaire papier et d’une version numérique ; un curriculum vitae, la liste des travaux déjà réalisés ; deux lettres de recommandation émanant de chercheurs, d’enseignants, d’architectes ou de personnalités reconnues. Les candidats devront également informer la Fondation des aides ou récompenses obtenues auprès d’autres institutions publiques ou d’organismes privés relatives au travail concourant au prix de la Fondation.

Il est souhaitable que les travaux soient présentés dans l’une des langues suivantes : français, anglais, italien et espagnol. Pour les autres langues, il est demandé de présenter un abstract en français ou en anglais.

Le prix est d’un montant de 10 000 €.

Les candidatures devront parvenir à la Fondation avant le 30 juin 2016.

La publication des résultats est prévue pour le 1er octobre 2016.

Le lauréat sera éventuellement invité à prononcer une conférence sur son travail dans l’année qui suit l’octroi du prix.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.