Séminaire intitulé « Urban development around railway stations : characterising TOD and use of LUTI modelling » – Marne-La-Vallée – 18 février 2016

Séminaire intitulé « Urban development around railway stations : characterising TOD and use of LUTI modelling »

Organisateur : Laboratoire Ville Mobilité Transport

Date : 18 février 2016, 14h à 17h

Lieu : Bienvenüe – Marne la Vallée

Accédez à l’information : cliquez ici

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
Introduction : Alain L’Hostis
14h15 : A. Grillet-Aubert (AUSSER) : Dynamiques urbaines des quartiers de gares, le cas de la ligne de tram-train Evry-Massy en Ile-de-France
15h00 : A. L’Hostis (LVMT) & S. Darchen (University of Queensland, Australie) : Characterising Transit Oriented Development in the Paris metropolitan region : what type of TOD are they ?
Pause
15h45 : T. de la Barra (Central University of Venezuela) : LUTI modelling for TOD assessment, cases studies of Rio, Fortalezza (BR) and Nord-Pas-de-Calais (F)
16h30 : L. Liu (LVMT) : A Tranus implementation for TOD corridor assessment in Lille metropolis.

Fin des débats 17h00.

Présentation par les organisateurs : Les interactions entre transport et territoires représentent un enjeu scientifique majeur, dans le champ de la modélisation des phénomènes urbains et aussi dans le domaine de l’analyse des dynamiques et des politiques territoriales. Le travail de modélisation conduit à d’importants développements de modèles (dont Tranus), à des applications de ces modèles sur des terrains concrets, et à des simulations d’effets d’orientations politiques. D’autre part un ensemble de travaux se rattache au courant du Transit Oriented Development, un urbanisme orienté vers les transports en commun dont un des aspects essentiels et de se focaliser sur l’articulation entre le développement urbain et celui des systèmes de transport en commun et des modes doux. Le séminaire vise à faire dialoguer des approches issues de la modélisation LUTI et des analyses territoriales de la dynamique transport-urbanisme, les unes et les autres appliquées à la question du TOD.
Le séminaire, tirant parti de la présence du professeur Tomas de la Barra au LVMT comme chercheur invité UPE, vise à traiter un ensemble de problématiques en interface les unes avec les autres de modélisations (LUTI), de conceptualisation des interactions transport-urbanisme (TOD) et de leurs implications pour les politiques publiques visant au développement urbain autour des gares.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.