Séminaire “Actualités de la recherche en Histoire de l’architecture” : Réjean Legault : « Au delà du béton brut : Rudolph, Pei, Kahn et la matérialisation du matériau », le 9 février 2016 – Arc en rêve centre d’architecture

archiLa prochaine séance du Séminaire “Actualités de la recherche en Histoire de l’architecture” : Réjean Legault (Professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal) : « Au delà du béton brut : Rudolph, Pei, Kahn et la matérialisation du matériau ».

Date : 9 février 2016

Lieu : Arc en rêve centre d’architecture, salle de communication (niveau 1), 7 rue Ferrère à Bordeaux

Accédez au site de l’Université de Bordeaux Montaigne : cliquez ici

Présentation par les organisateurs : Empruntant aux travaux qui replacent le matériau et le « faire » au centre de la réflexion théorique en art et en anthropologie, la conférence propose une relecture de mes essais sur Paul Rudolph, I.M. Pei et Louis Kahn, ainsi qu’un retour sur leur inspiration première : le béton brut de Le Corbusier. Ce nouvel éclairage invite à penser que la production des formes matérielles découle d’une véritable lutte entre l’architecte et la matière, en un processus où se manifeste « l’indiscipline du matériau ». La conférence vise ainsi à jeter un autre regard sur le travail créatif de l’architecte, et le processus de concrétisation de l’objet architectural.

Le séminaire Actualités de la recherche en Histoire de l’architecture (XVIe-XXIe siècles) est piloté par Gilles Ragot, Émilie d’Orgeix (UBM), Gilles-Antoine Langlois et Gauthier Bolle (ENSAPBx). Fruit d’un partenariat entre l’université Bordeaux Montaigne et l’Ecole d’architecture de Bordeaux (ENSAP-Bx), ce séminaire s’articule autour d’une série d’invitations de chercheurs, historiens et architectes français et étrangers reconnus dont les contributions récentes (ouvrages, expositions, œuvres architecturales..) nourrissent la construction de l’histoire de l’architecture .


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.