Etude de l’APUR “Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 ouest du métro du Grand Paris – Une vocation économique confirmée ” (Janvier 2016)
Etude de l’APUR “Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 ouest du métro du Grand Paris – Une vocation économique confirmée “. – Paris : APUR, janvier 2016. – 1 Vol. (36 p.)
Accédez au document en version intégrale : cliquez ici
Présentation par l’APUR : La future ligne 15 ouest du Grand Paris Express reliera 11 gares, de Saint-Denis Pleyel à Pont-de-Sèvres. En 2012, les 11 quartiers de gare de cette ligne regroupent 282 000 emplois salariés, soit le plus grand nombre d’emplois de l’ensemble des sept tronçons du futur réseau. Les deux quartiers de gare situés dans le périmètre de La Défense (La Défense et Nanterre La Folie) concentrent 54 % de ces emplois. Quatre quartiers de gare offrent une majorité d’emplois dans les activités tertiaires supérieures. Les cadres y occupent la moitié des emplois. Deux quartiers sont orientés vers les fonctions industrielles et support (industrie, logistique…) et deux autres vers les services publics. Enfin, trois quartiers ont des activités plus diverses. Au cours des 15 dernières années, les quartiers de La Défense et de Saint-Denis Pleyel ont été les plus dynamiques en termes de construction, notamment de bureaux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (8 février 2016). Etude de l’APUR “Le tissu économique des quartiers de gare de la ligne 15 ouest du métro du Grand Paris – Une vocation économique confirmée ” (Janvier 2016). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uz78