Séminaire “L’industrie, patrimoine et culture” du 25 janvier au 7 juin 2013

Ce séminaire a lieu du 25 janvier au 7 juin 2013 à la région Ile-de-France, 35 boulevard des invalides, Paris.

Il est organisé par la Région Île-de-France (service Patrimoines et Inventaire) et l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Centre d’Histoire des Techniques, CH2ST-EA 127).

Accédez à la notice Calenda pour le programme

En cette période incertaine, où les initiatives les plus brillantes côtoient le scepticisme et le doute, peut-on dresser un nouveau portrait collectif des actions et des acteurs de cette valorisation ? En contrepoint, fidèles à notre démarche initiale, nous avons souhaité réaffirmer l’urgence de fonder toute valorisation culturelle de l’industrie sur une connaissance scientifique du territoire et de son patrimoine (architecture, techniques, histoire, mémoire). Quels sont, en la matière, les nouveaux besoins et les méthodes imaginées pour y répondre (du diagnostic patrimonial à la monographie) ? Comment la recherche contemporaine, sensible aux questions environnementales comme au dangereux étiolement de notre tissu industriel, répond-elle aux conflits de valeurs et d’images dont la mémoire et les vestiges de l’industrie sont porteurs ? Comment, en retour, investir ces connaissances et ces valeurs dans les projets d’explicitation et de valorisation du patrimoine industriel ?

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.