Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“L’orphelinat d’Aldo Van Eyck : de la réception de l’œuvre à la genèse du projet” / Raphaël Labrunye. – Métis presses, mars 2016 (livre)

labrunye“L’orphelinat d’Aldo Van Eyck : de la réception de l’œuvre à la genèse du projet” / Raphaël Labrunye. – Métis presses, mars 2016. – 1 Vol. (224 p.). – Collection: vuesDensemble. – ISBN 978-2-94-0406-57-9

Accédez au site de l’éditeur : cliquez ici

Présentation par l’éditeur : Une photographie aérienne a transformé l’orphelinat de l’architecte Aldo van Eyck, construit entre 1955 et 1960 à Amsterdam, en une icône – au sens propre du terme –, substituant une image au bâtiment lui-même dans l’imaginaire des architectes et dans la presse spécialisée.

Dématérialisée par le médium photographique, l’œuvre fut ensuite réinterprétée dans les années 1970 par de nombreux auteurs, qui la situèrent à l’origine de différents mouvements ou concepts architecturaux, comme le structuralisme, le Mat-building ou la New Amsterdam School. Ces discours, découlant d’une vision qui associe l’orphelinat à une œuvre proliférante, caractérisée par une addition de modules identiques, en modifièrent profondément la réception au sein de la profession et contribuèrent à l’émergence de formes architecturales nouvelles, basées sur la répétition de formes, la non-hiérarchie ou des principes modulaires et flexibles.

Ces interprétations ne résistent cependant pas à une analyse attentive du bâtiment, effectuée dans cet ouvrage grâce aux croquis d’étude de l’architecte et aux plans bétons, qui démontre l’absence de toute rationalisation structurelle et constructive.

L’orphelinat d’Aldo van Eyck vise à renouveler le genre monographique en proposant une confrontation entre la fortune critique de l’œuvre et la matérialité structurelle, constructive et plastique de l’édifice achevé. Le travail sur l’image du bâtiment constitue une contribution précieuse aux investigations consacrées actuellement à l’interaction entre architecture moderne et photographie.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Fort (9 mars 2016). “L’orphelinat d’Aldo Van Eyck : de la réception de l’œuvre à la genèse du projet” / Raphaël Labrunye. – Métis presses, mars 2016 (livre). Carnet de veille UMR AUSser. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uz8d


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.